Devis *

FIXME a rédiger.

Les devis sont les pièces par lesquelles votre entreprise s'engage à réaliser, pour un client, un travail défini pour un prix convenu. Attention les devis ont valeur contractuelle !

Liste des devis

L'écran liste des devis affiche touts les devis établis pendant l'année calendaire ou l'exercice affichée en paramètre (si la date de premier exercice déclaré dans le paramétrage de l'application n'est pas au premier janvier).

Il est possible de créer des devis à partir des données d'anciennes factures.

A partir d'un devis, il est possible de générer une commande, ou une facture directement.

Le bouton Dupliquer permet de créer un nouveau devis en dupliquant le devis sélectionné.

Suppression d'un devis

La suppression d'un devis est possible pour tous les utilisateurs (par opposition à la suppression des factures et avoirs, réservée aux utilisateurs de Gestan ayant des droits administrateur). Attention, le numéro du devis supprimée ne sera pas réutilisé (voir page numérotation).

L'écran fiche devis comporte les données suivantes :

- la nature du devis. C'est la nature générale de l'opération dont vous établissez le devis, par exemple “pose d'une porte-fenêtre”, ou “réalisation logiciel”

- le client que vous devisez. La combo de sélection du client affiche les contacts pour lesquels une facture a été établie depuis moins d'un an. Mais vous pouvez choisir tout autre contact à l'aide du bouton de sélection jouxtant la combo (un clic droit sur la combo permet de créer un nouveau contact directement).

Ce sont les données d'adresse professionnelle qui sont affichées (par opposition à l'adresse de facturation et à l'adresse de livraison).

- le fait que le devis soit (ou pas) en cours d'établissement. Pour se souvenir si le devis est terminé et bon à présenter au client, ou pas.

- le fait que le devis ait été transmis (ou pas) au client par courrier, mail, ou tout autre moyen, via la case “Transmis”. Notamment en cas de transmission par mail, il faut se souvenir si le devis a été déjà transmis au client ou pas. Si cette case est cochée, le devis n'est plus modifiable.

- La date d'échéance du devis. Elle est calculée avec le délai de validité par défaut indiqué dans l'écran de paramétrage de l'application.

L'onglet “Mentions complémentaires” permet d'ajouter une mention sur votre devis (comme par exemple “Notre conseil : remplacer votre machine obsolète” sur un devis d'intervention informatique)

Il est possible d'imprimer un libellé de bas de devis commun à touts les devis (par exemple “Membre d'un centre de gestion agrée”). Ce libellé se paramètre via l'écran de paramétrage de l'application.

Lors de la saisie d'une ligne de facture, le taux de TVA est renseigné avec le taux de TVA renseigné au niveau du produit. S'il n'est pas renseigné, ou si vous n'utilisez pas de catalogue produit, il est automatiquement renseigné avec le taux de TVA défini comme TVA par défaut. Mais il reste possible de le modifier ligne par ligne (double clic sur la ligne).

Modification d'un devis

La modification d'un devis est autorisée librement, tant que le devis n'est pas transmis au client, ou accepté.

Si la case “Transmis” est cochée, ou la date d'accord renseignée, le devis n'est plus modifiable. Seuls les utilisateurs ayant les privilèges d'administrateurs peuvent le rendre à nouveau modifiable, en effacant la date d'accord et en décochant la case “Transmis”.

Les options de devis

Il est possible de déclarer optionnelle certaines lignes de devis. Pour ce faire, il suffit de commencer la ligne par un libellé entre deux antislash.

Par exemple, si vous avez une ligne de devis :

Pipe de 13

il vous suffira d'indiquer

\OPTION\ Pipe de 12

pour que la ligne soit prise en option de devis, ou

\+OPTION\ Pipe de 12

pour que la ligne soit prise en option de devis, et que le prix unitaire de cette option ne soit pas affiché.

Le montant total du devis ne comprendra pas le montant des options. Les options seront imprimées séparément.

Générer automatiquement des factures client récurrentes à partir d'un devis

A partir d'un devis, il est possible de générer automatiquement des factures à échéances régulières, par exemple si vous facturez des abonnements annuels, mensuels, bihebdomadaires, etc. Voir pour cela le chapitre des actions planifiées.

Générer automatiquement un projet à partir d'un devis ou d'une commande

Il est possible de générer automatiquement un projet à partir d'un devis, ou d'une commande.

Par exemple, vous faites un devis “Travaux maison”, comportant les lignes suivantes :

MO finition PROD3 Enduire mur 4 heures
MO peinture PROD1 Peinture salle de bain 1 Jour/Homme
MO finition PROD2 Finitions 4 heures
Peinture PROD3 Peinture blanche 1 pot

Le clic droit sur la table des devis vous permet de générer un projet, qui s'appellera “Travaux maison”, affecté au contact du devis, avec 3 options possibles :

  • une seule tâche MO : dans ce cas, votre projet comportera une seule tâche, “Main d'oeuvre”, calculée sur la base de tous les produits considérés comme Main d'oeuvre via la famille à laquelle ils sont reliés. En l'occurrence, la tâche aura une durée de 2 jours/homme.
  • une tâche par famille. Dans ce cas, une tâche de MO finition d'1 jour/homme et une tâche de MO peinture de 1 jour/homme seront créées.
  • une tâche par produit : dans ce cas, trois tâches seront crées, une tâche “Enduire mur” de 0.5 jour/homme, une tâche “Peinture sdb” de 1 jour/homme, et une tâche “Finitions” de 0.5 jour/homme.
  • wiki/v15/facturation/client/devis.txt
  • Dernière modification: 2018/03/09 00:31
  • par ics01