wiki:v15:facturation:client:avoir

Avoirs client

Les avoirs client (appelés “notes de crédit” par nos voisins Belges) sont des pièces que vous émettez à destination de vos clients (par opposition aux pièces fournisseurs). Ils constituent la reconnaissance d'une dette envers ce client, qui sera déduite de ses prochains achats.

L'écran liste des avoirs affiche tous les avoirs établis pendant l'année calendaire ou l'exercice affichée en paramètre (si la date de premier exercice déclaré dans le paramétrage de l'application n'est pas au premier janvier).

Supposons que nous avons établi une facture pour un client, comme ci-dessous.

Nous avons transmis cette facture à ce client, et il nous a peut-être même déjà réglé.

Mais il revient nous rapporter une casserole (non, ce n'est pas François Fillon !), pour un motif personnel. Nous lui établissons alors un avoir pour cette casserole, via soit le bouton Nouveau de l'écran liste des avoirs, ou le bouton de génération des avoirs de l'écran liste des factures.

L'avoir se présentera de cette façon :

L'écran fiche avoir comporte des données identiques à celles de l'écran fiche facture. Ce sont les données d'adresse de facturation qui sont affichées (par opposition à l'adresse professionnelle et à l'adresse de livraison).

Puis, quelques temps après, notre client vient nous acheter trois marmites.

Lorsque nous allons lui établir sa facture, il va y avoir un libellé clignotant nous signalant la présence d'un avoir.

Lorsque l'opérateur clique sur la mention Avoir(s) existant(s), en création ou en modification de facture, cela ouvre un écran qui affiche le ou les avoirs à restituer au client.

Il suffit alors de sélectionner le ou les avoirs à retourner au client, dans la limite du montant total de la facture, pour que Gestan ajoute autant de lignes d'avoir que nécessaire. Le montant total de la facture sera diminué du montant des avoirs ajoutés, et dans le même temps, le statut des avoirs concernés passera à “retourné au client”

Ceci fait, vous pouvez retourner sur la liste des avoirs.

Le menu contextuel Afficher > les paiements affiche la référence de la facture par laquelle l'avoir a été retourné au client.

Le menu contextuel Afficher > la généalogie de la pièce affiche le lien entre l'avoir et la facture par laquelle l'avoir a été retourné au client, comme ci-dessous.

La modification d'un avoir est autorisée librement, tant que l'avoir n'est pas transmis au client, ou retourné.

Si la case “Encours” n'est pas cochée, ou la date de récupération renseignée, l'avoir n'est plus modifiable. Seuls les utilisateurs ayant les privilèges d'administrateurs peuvent le rendre à nouveau modifiable, en effaçant la date de récupération et en cochant la case “En cours”.

WARNING Si vous modifiez un avoir retourné au client, assurez vous que la facture par laquelle il a été retourné est bien cohérente avec les modifications que vous avez effectuées sur l'avoir (recommandation valide également en sens inverse, si vous modifiez une ligne d'avoir sur une facture).

La suppression d'un avoir est réservé aux utilisateurs de Gestan ayant des droits administrateur. Le numéro de l'avoir supprimé ne sera pas réutilisé.

WARNING Si vous supprimez un avoir retourné au client, assurez vous que la facture par laquelle il a été retourné est bien cohérente avec les modifications que vous avez effectuées sur l'avoir (recommandation valide également en sens inverse, si vous supprimez une ligne d'avoir sur une facture).


Autres articles “Facturation Client”

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • wiki/v15/facturation/client/avoir.txt
  • Dernière modification: 2019/01/19 18:25
  • par ics01