Installation d'une extension *

FIXME Rédaction en cours

Les ressources de Gestan sont des programmes additionnels, qui permettent d'ajouter des fonctions à Gestan.

On en distingue trois types :

  • des écrans simples (fichiers *.wdw)
  • des états simples (fichiers *.wde)
  • des bibliothèques (fichiers *.wdl), qui peuvent intégrer des écran et des états.

Il en existe des “officielles”, mis à la disposition de tous les utilisateurs de Gestan, et des “officieuses”, développées pour tel ou tel utilisateur en particulier (ou même par vous-même).

Vous pouvez ajouter à Gestan des fonctions spécifiques, selon vos besoins.

Il est possible d'ajouter quatre types de ressources supplémentaires :

• des bibliothèques spéfiques. Ce sont des fichiers dwl qui peuvent ajouter des menus, des fichiers, des écrans, des fonctionnalités, non présents dans le coeur du produit, ou substituer de nouvelles fonctions aux fonctions existantes. Pour charger une bibliothèque, il suffit que le fichier wdl soit présent dans le répertoire du programme. La bibliothèque gère elle même ses menus spécifiques.

• des plugins. Ce sont des fichiers wdw, qui permettent d'ajouter des écrans simples à Gestan. Pour exécuter un plugin, il faut que le plugin soit présent dans le répertoire d'exécution du programme, et avoir déclaré le plugin dans le “perso-menu” de l'utilisateur.

• des états de remplacements. Ce sont des fichiers wde. Il est possible de remplacer les états standard de Gestan par d'autres états développés spécifiquement. Par exemple, vous pouvez décider de remplacer la facture standard Gestan par une facture totalement spécifique, comportant des images et des codes barre, par exemple. Pour utiliser les états de remplacement, il faut que le fichier soit présent dans le répertoire de programme, et qu'il soit déclaré remplaçant dans le paramétrage (voir paramétrages supplémentaires)

• des écrans de remplacements. Ce sont des fichiers wdw. Il est possible de remplacer les écrans de Gestan par d'autres écrans. Par exemple, vous pouvez décider de remplacer la liste classique des contacts par une autre liste, par exemple. Pour utiliser les écrans de remplacement, il faut que le fichier soit présent dans le répertoire de programme, et qu'il soit déclaré remplaçant dans le paramétrage (voir paramétrages supplémentaires)

Ces ressources peuvent être développées par ICS-Informatique, l'éditeur de Gestan, mais aussi par tout développeur Windev (prendre contact avec ICS-Informatique pour les normes et standards de développement).

Les bibliothèques peuvent être gratuites, ou soumises à licence.

Pour les “officiels”, ces ressources complémentaires s'installent très facilement.

Via Outils > Administration > Ressources complémentaires, ouvrez l'écran de gestion des ressources.

L'écran affiche la liste des addons officiels, ainsi que les addons non-officiels qui ont été installés.

Le bouton Installer :

  • pour une bibliothèque, installe le fichier et relance Gestan
  • pour un plugin, l'installe et crée le raccourci nécessaire que vous trouverez dans le menu “Raccourcis”.

Pour les “officieux”, il faut le faire à la main, mais ce n'est pas compliqué.

Il suffit de coller le fichier concerné (*.wdl, wdw ou wde) dans le répertoire spécifique Gestan de l'utilisateur, c'est à dire C:\Users\[user]\AppData\Roaming\GESTAN\, dans lequel [user] est le code que vous utilisez pour ouvrir votre session Windows.

Ci-dessous le répertoire spécifique de l'utilisateur ICS01, par exemple.

(Merci au passage à Microsoft, qui a si bien compliqué l'organisation des répertoires de son système…)

Là, de deux choses l'une :

  • soit le plugin va automatiquement créer un sous-menu dans le menu “Métier”. Dans ce cas, vous n'avez plus rien à faire.
  • soit vous allez devoir le déclarer dans le menu Raccourcis. Pour ce faire, procédez comme ci-dessous.

Déclarer un plugin dans le menu Raccourcis

Lorsqu'il s'agit d'un plugin (fichier wdw ou wde), via le menu Outils > Options utilisateur > Perso menu, ajouter le plugin de la manière illustrée ci-dessous :

Dans le menu de Gestan, une fois le plugin installé, vous disposerez alors d'un sous-menu du menu “Raccourcis”, qui vous permettra d'exécuter le plugin.


Autres articles “Extensions”

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • wiki/v15/extensions/installation.txt
  • Dernière modification: 2018/02/04 01:34
  • par ics01