wiki:v15:compta:premierspas

Comptabilité : premiers pas

L'assistant d'installation de Gestan, à la première installation, initialise des données minimales. Il créé :

  • un compte bancaire professionnel (xxxx.PRO), et un compte bancaire personnel (yyyy perso)
  • des imputations professionnelles et personnelles.
  • un plan comptable simplifié (utile pour l'utilisation professionnelle de Gestan)

Les imputations sont des types de recettes ou de dépenses (reliées éventuellement à un compte du plan comptable) : par exemple, si vous avez acheté une agrafeuse à 10.50 chez votre fournisseur, vous pourrez classer cette dépense dans l'imputation “Fournitures”. Le concept des imputations de Gestan permettra de lier automatiquement cette dépense à un compte d'achat (60), et avec un compte de contrepartie fournisseurs et comptes rattachés (40), par exemple.

Ces données d'initialisation sont évidemment entièrement modifiables via le menu “Comptabilité”.

Pour saisir vos premières écritures dans Gestan, ouvrez l'écran liste des écritures comptables, cliquez sur le compte bancaire concerné par le mouvement, et cliquez sur Crédit, ou Débit selon le cas. Vous obtenez l'écran ci-dessous.

Ici, nous saisissons une dépense de 10.50 euros pour l'achat d'une agrafeuse.

S'agissant d'un compte professionnel, seules les imputations professionnelles sont affichées, et les zones Taux et montant de TVA sont affichées aussi. Il est possible de déclarer une dépense non-professionnelle sur un compte pro, et vice-versa.

Le classement de ce mouvement dans l'imputation professionnelle “Fournitures” a permis d'afficher les valeurs par défaut reliées à cette imputation (modifiables) : le bénéficiaire est “[VOTRE FOURNISSEUR]”, le paiement est “par carte”, et le taux de TVA est de 20%, le libellé est “Fournitures de bureau” (vous pouvez le modifier ou ajouter des précisions).

A la réception de votre premier arrêté de compte de votre banque, vous devrez “pointer” vos écritures, c'est à dire vous assurer de la correspondance entre ce que vous avez saisi dans Gestan et ce que votre banque vous indique (cette étape de pointage n'est pas obligatoire, elle peut être effectuée par votre Comptable).

Pour cela, sur ce même écran de saisie des écritures, passez en mode Pointage à l'aide du bouton de même nom.

Comme vous n'avez jamais encore saisi de relevé de compte, Gestan va vous demander de saisir ces informations.

Ici, nous avons saisi un arrêté de compte commençant le 01/12/18, se terminant le 19/01/19. Nous avions 450 euros au début, notre banquier nous dit qu'il nous reste 1923.50 euros à la fin.

A la validation, au retour sur l'écran liste des écritures, le coin droit de l'écran liste affiche les informations suivantes :

Nous avons notre solde précédent affiché à 450 euros au 01/12/18.

Si vous constatez que sur le relevé de compte de votre banque figure bien un mouvement au débit de 10.50 euros, double-cliquez sur la ligne correspondante saisie dans Gestan : en mode pointage, le double-clic d'une ligne affiche un “X” dans la colonne des pointages, et le solde pointé est calculé. Idem pour les autres écritures que vous voyez sur votre relevé de compte.

A la fin du pointage, vous devez avoir ceci :

Chaque ligne doit être pointée, et le soldes comptabilisés et pointés doivent être identiques et être cohérents avec le solde de la banque.

Le solde comptabilisé est le total des crédits moins le total des débits de toutes les écritures enregistrées à compter du début du relevé en cours, en l'occurrence le 01/12.

Le solde pointé effectue le même calcul, mais pour seulement pour les écritures pointées. Au départ, ce solde est bien à zéro, puisqu'aucune écriture n'est pointée.


Autres articles “Compta”

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • wiki/v15/compta/premierspas.txt
  • Dernière modification: 2019/01/19 00:42
  • par ics01