Comptabilité avec Gestan
En matière de comptabilité, le propos de Gestan est avant tout opérationnel : Gestan ne va pas éditer votre liasse fiscale, et ne va pas générer votre bilan annuel. Mais Gestan va vous permettre d'effectuer toutes vos saisies comptables avec exactitude, de les affecter dans les bons comptes sans erreur, de générer balance, journal, grand livre et compte de résultat en temps réel, et d'exporter toutes ces données au format natif du logiciel de votre comptable, qui n'aura ainsi plus aucune ressaisie à faire.
Si pour une très petite entreprise, un simple tableur peut permettre de produire un bilan correct, dès lors que le chiffre d'affaire augmente, ou quand l'entreprise n'est pas unipersonnelle, l'entreprise aura recours à un comptable professionnel, en externe ou en interne. Gestan pourra accompagner toutes ces configuration : de la génération des résultats comptables “basiques” à l'élaboration d'un bilan élaboré à l'aide du comptable.
Modes de fonctionnement avec un comptable professionnel externe
Il y a trois modes de fonctionnement classiques, détaillés ci-dessous.
Transmission des factures seules
Dans cette configuration, vous transmettez tous vos justificatifs (factures fournisseurs, notes de frais, etc) sous forme de papiers ou de scans à votre comptable, qui les saisit dans son logiciel.
Votre comptable n'a alors besoin que de la liste des factures client émises et leur état (encaissé ou pas). Pour ce faire, un simple clic droit sur la liste des factures permet de lui exporter, vous pouvez aussi utiliser pour cela l'extension TRANSCOMPTA.
Transmission des factures et des écritures
Dans cette configuration, vous enregistrez vos règlements client et fournisseur dans Gestan, et vous faites le pointage et la justification des pièces.
Vous transmettez à votre comptable la liste des factures client par un simple clic droit, et la liste des écritures par le même clic droit (vous pouvez aussi utiliser pour cela l'extension TRANSCOMPTA).
Vous lui transmettez les justificatifs sous forme papier ou scan en différé, éventuellement à la date de clôture de l'exercice
Transmission des factures et des écritures en partie double, au format du logiciel de votre comptable
Dans cette configuration, vous enregistrez vos règlements client et fournisseur dans Gestan, et vous faites le pointage et la justification des pièces, comme dans le cas précédent.
Mais vous transmettez, à la fréquence que vous souhaitez, vos données comptables en partie double, et au format du logiciel de votre comptable. Ainsi, votre comptable n'a plus aucune saisie à effectuer.
C'est cette configuration que nous recommandons. Elle présuppose seulement d'avoir procédé, en concertation avec le comptable, à un paramétrage des imputations comptables de Gestan, en fonction de la “granularité” souhaitée : ainsi le comptable ne devrait avoir à faire quasiment aucun reclassement d'écritures.
Autres articles “Compta”
Balance
Balance tiers
Calcul de la TVA
Certification des logiciels de caisse - Norme NF525
Clôture comptable / Exercices comptables
Comptabilité : premiers pas
Comptabilité avec Gestan
Comptabilité en partie double pour les Nuls
Compte de résultat
Comptes banque ou caisse
Ecritures comptables
Encours
Export CFONB
Export SEPA
Export XIMPORT des données comptables
Facturation par taux de taxe
Grand Livre
Grand livre et Balance par société *
Grand livre, Balance, Compte de résultat
Imputations
Journaux comptables
Liaisons comptables
Liaisons en masse : écritures
Micro-Entreprise / Auto-Entreprise
Options des documents comptables
Pièces sans imputation
Plan comptable
Pointage des justificatifs pour la TVA
Processus de saisie comptable
Produits et Charges
Relevés de compte
Remise de chèques
Revue des écritures
Soldes de gestion
Taux de TVA
Ticket Z
Trésorerie
Ventilation des écritures
Ventilation détaillée par taux de taxe
Versements *