Comptabilité avec Gestan

Si Gestan sait faire de la comptabilité, ce n'est pas son objet principal : en particulier, Gestan ne va pas éditer votre liasse fiscale, et ne va pas générer votre bilan annuel. Gestan est davantage orienté vers une utilisation par les opérationnels que par les comptables.

Si pour une très petite entreprise, un simple tableur peut permettre de produire un bilan correct, dès lors que le chiffre d'affaire augmente, ou quand l'entreprise n'est pas unipersonnelle, il est à notre avis indispensable de se doter des services d'un comptable professionnel.

En effet, ce dernier va vous aider à respecter les obligations fiscales et comptables, vous aidera à optimiser votre bilan en fonction de vos objectifs de gestion, et pourra vous conseiller dans la gestion de votre entreprise.

Il y a au moins trois modes de fonctionnement avec votre comptable, détaillés ci-dessous.

Transmission des factures seules

Dans cette configuration, vous transmettez tous vos justificatifs (factures fournisseurs, notes de frais, etc) sous forme de papiers ou de scans à votre comptable, qui les saisit dans son logiciel.

Votre comptable n'a alors besoin que de la liste des factures client émises et leur état (encaissé ou pas). Pour ce faire, un simple clic droit sur la liste des factures permet de lui exporter, vous pouvez aussi utiliser pour cela l'extension TRANSCOMPTA.

Transmission des factures et des écritures

Dans cette configuration, vous enregistrez vos règlements client et fournisseur dans Gestan, et vous faites le pointage et la justification des pièces.

Vous transmettez à votre comptable la liste des factures client par un simple clic droit, et la liste des écritures par le même clic droit (vous pouvez aussi utiliser pour cela l'extension TRANSCOMPTA).

Vous lui transmettez les justificatifs sous forme papier ou scan en différé, éventuellement à la date de clôture de l'exercice

Transmission des factures et des écritures en partie double, au format du logiciel comptable de votre Comptable

Dans cette configuration, vous enregistrez vos règlements client et fournisseur dans Gestan, et vous faites le pointage et la justification des pièces, comme dans le cas précédent.

Mais vous transmettez, à la fréquence que vous souhaitez, vos données comptables en partie double, et au format du logiciel de votre Comptable. Ainsi, votre Comptable n'a plus aucune saisie à effectuer.

C'est cette configuration que nous recommandons. Elle présuppose seulement d'avoir procédé, en concertation avec le comptable, à un paramétrage des imputations comptables de Gestan, en fonction de la “granularité” souhaitée : ainsi le comptable ne devrait avoir à faire quasiment aucun reclassement d'écritures.


Autres articles “Compta”

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • wiki/v15/compta/compta.txt
  • Dernière modification: 2019/01/18 19:45
  • par ics01