wiki:v15:admin:extensions

Ceci est une ancienne révision du document !


Extensions Gestan

Les extensions sont des programmes additionnels, qui permettent d'ajouter à Gestan les fonctions spécifiques dont vous pouvez avoir besoin.

Il en existe différents types :

  • les bibliothèques (fichiers *.wdl) : un ensemble de programmes, d'écrans, d'états, qui ajoutent de larges fonctionnalités à Gestan;
  • les plugins (fichiers *.wdw) : en général, un écran simple qui permet d'ajouter une fonctionnalité à Gestan;
  • les états de remplacement (fichiers *.wde) : pour remplacer un état de Gestan (par exemple une facture, un devis, une fiche d'intervention) par un état complètement personnalisé (voir Grand Remplacement);
  • les écrans de remplacement (fichiers *.wdw) : pour remplacer un écran de Gestan (par exemple, la liste des contacts), par un écran totalement personnalisé.

Les extensions peuvent être développées par ICS-Informatique, mais aussi par tout développeur professionnel.

Le plus souvent gratuites, elles peuvent cependant être soumises à licence.

Accès : Outils → Administration → Extensions

WARNING Le port 3306 doit pouvoir être utilisé pour que Gestan puisse interroger la base de données MySQL sur laquelle se trouve la liste des extensions disponibles.

L'écran affiche la liste des extensions disponibles, par catégories.

Le bouton Info ouvre la page de wiki correspondant à l'extension.

Le bouton Install en provoque l'installation, le bouton Désinst en provoque la désinstallation. L'installation télécharge le fichier correspondant à l'extension (fichier wde, wdw ou wdl), et l'installe dans le répertoire Appdata de l'utilisateur (C:\Users\[utilisateur windows]\AppData\Roaming\GESTAN15\.

Pour la mise à jour d'une extension, désinstallez-la avec le bouton Désinst, puis réinstallez-la.

Les bibliothèques sont activables et désactivable par base : vous pouvez par exemple utiliser l'extension EDUC sur la base qui gère votre école, mais ne pas en avoir besoin sur la base qui gère votre SCI.

Sur l'écran liste des bibliothèques, le bouton Act/Dsct permet d'activer, ou pas, la bibliothèque pour la base Gestan en cours. Vous pouvez aussi double-cliquer sur la colonne.

L'installation provoque l'ajout d'un sous-menu dans le menu Métier du menu principal de Gestan, ainsi, le cas échéant, qu'un menu de paramétrage dans le menu Outils→Paramétrage de l'application→Paramétrage des extensions. Ici, le sous-menu ajouté par l'extension EDUC.

L'installation d'un plugin provoque l'ajout d'un sous-menu dans le menu Ressources du menu principal de Gestan. Les plugins sont disponibles sur toutes les bases sans distinction, à la différence des bibliothèques.

Par exemple, nous avons ici installé deux plugins, MODCHAMPCOMP et CYBERBANQUE. Les menus correspondants ont été crées automatiquement dans le menu principal de Gestan.

Vous pouvez modifier l'icone et le libellé du menu via l'outil de gestion des (Voir aussi Menu utilisateur accessible via Outils→Options utilisateur→Boutons, menus, onglets, widgets.

Extensions de fonctionnalités

Il faut citer aussi, dans les éléments qui permettent d'étendre les fonctionnalités de Gestan :
  • les fenêtres internes : elles permettent d'afficher des données spécifiques pour certains fichiers (contacts, factures, etc), sur un onglet spécial de l'écran fiche natif. Par exemple, si vous êtes un concessionnaire de voitures, vous pourriez avoir un onglet “Préférences” sur la fiche contact, avec des données comme les voitures actuellement possédées par le client, ses préférences de marque ou de motorisation, etc.
  • les procédures compilables : procédures compilables dynamiquement, pour effectuer une opération du genre “Sortir la liste de toutes les sociétés auxquelles aucun contact n'est rattaché”, ou “Mettre à jour tous les contacts avec un solde 2019 à zéro”. Très pratique dans certains cas !

Autres articles “Admin”

  • wiki/v15/admin/extensions.1591912750.txt.gz
  • Dernière modification: 2020/06/11 23:59
  • de eneuville