Produits

Une nomenclature est une manière structurée de codifier les produits, en donnant une signification particulière et codifiée aux différents “morceaux” du code produit.

Prenons un exemple : vous vendez des boissons.

La première étape est … de réfléchir à la codification qui vous intéresse !

Pour notre exemple, nous allons codifier comme suit :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
AA boissons avec alcool
01 vins
VR vins rouges
VB vins blancs
VS vins rosés
02 champagnes
01 tradition
02 blanc de blancs
03 rosés
03 spiritueux
A1 cognacs
A2 armagnacs
A3 vodkas
SA boissons sans alcool
91 naturelles
E1 eaux minérales
FD boissons aux fruits
92 gazeuses
EM eaux minérales
SD sodas

Pour la codification, la règle est la logique latine, c'est à dire d'aller du générique au particulier, ici sur trois niveaux.

Le paramétrage général de Gestan (onglet produits) permet de décrire cette codification :

Après avoir paramétré tout cela, vous allez pouvoir enregistrer les différentes codifications en allant sur Outils > Administration > Référentiel > Nomenclatures.

En cliquant sur “Nouveau”, vous indiquerez un code (qui se formatera selon les masques de saisies) et un libellé.

Le tour est joué !!!


Soit un produit de votre catalogue, dont le prix d'achat est de 70 euros, et que vous vendez 100 euros.

Votre bénéfice est de 30 euros, et votre marge sur vente, ou taux de marque, est de (100-70/100), soit 30% (par opposition au taux de marge, qui lui serait de (100-70/70), soit 42.86%).

Jusque là, c'est facile !

Compliquons un peu : vous pouvez indiquer un taux de remise dans votre fiche produit : mettons 10%.

Cela correspond à un taux de remise fournisseur.

Si vous indiquez ce taux de remise, votre prix d'achat HT hors remise reste à 70, mais votre prix d'achat réel passe à (70 - 70*0.9), soit 63 euros. Votre taux de marque passe à 37%. Chouette !

De plus, il est possible de spécifier un taux de remise, que vous pouvez indiquer soit ponctuellement pour une facture, soit généralement pour tel ou tel client.

S'il s'agit d'taux de remise client, au moment de l'établissement d'une facture du produit PROD02 pour le client UNTEL, Gestan va vous signaler que le taux de remise client est de 20%, et renseigner par défaut un montant de remise global (s'appliquant sur toute la facture) de 20%. Votre bénéfice sera donc de votre prix de vente (100 - 100*0.2), soit 80 euros, moins le prix d'achat de 63 euros, ce qui donne 17 euros de bénéfice, donc un taux de marque de (80-63/80), soit 21.25%.

(la feuille de marge est une option de la version Entreprise)


Gestan peut calculer le prix d'achat moyen pondéré (PAMP) d'un produit. Pour cela, cliquez sur le bouton désigné par la flèche rouge ci-dessus.

Gestan va alors parcourir toutes les factures fournisseur que vous avez enregistré (hors factures “en cours”) pour le stock actuellement chez vous, et calculer un prix d'achat moyen pondéré.

Par exemple, si votre stock actuel est de trois barriques de rhum, Gestan va relire vos factures fournisseur jusqu'à trouver des achats pour 3 barriques, et pondérer : si vous aviez acheté deux barriques à 60 euros, et une barrique à 70, le PAMP sera de 63.33 euros ( (2 * 60 + 70) / 3).

A l'issue du calcul, Gestan vous propose de recalculer éventuellement le prix de vente, en fonction du PAMP et du taux de marge que vous avez indiqué dans la fiche produit. C'est la cerise sur le gâteau !

Naturellement, ce que vous pouvez faire pour un produit, vous pouvez le faire pour une famille de produit ou un fournisseur : dans ce cas, il faut utiliser l'écran de remise à jour des tarifs, via le menu Produits > Modifier les tarifs (option disponible dans la version Entreprise).


Accélérer les accès

Il est possible d'optimiser les accès en cas de gros fichier de produits ou de réseau peu performant, voir Optimiser les temps de réponse

Prix négatif

Il est possible de saisir un prix négatif pour un produit.

Utilisez cette astuce par exemple pour faire des produits de type “bon-cadeau” ;-)

  • wiki/util/produits.txt
  • Dernière modification: 2015/10/20 16:37
  • par ics01