Consommations horaires (temps de travaux)

Dans Gestan, les “consos”, ce sont les temps de travaux que vous enregistrez pour les projets/tâches. Par exemple, le 10/03/2012, l'utilisateur Gestan MLB a travaillé 2h15 sur la tâche “Conception” du projet “Logiciel ConsulBen”.

La gestion des temps de travaux a un triple but :

  1. l'analyse des consommations de ressources sur les projets/tâches rattachés à vos clients
  2. générer les CRA (compte rendus d'activité) mensuels de vos salariés
  3. générer automatiquement des factures basées sur les temps de travaux enregistrés.

Dans le même ordre d'idées, Gestan gère également tous types d'absence : congés, maladie, formation, maternité, etc.

Vous y accédez par le menu Projets > Temps consommés.

C'est un écran composite, qui affiche à la fois les enregistrements des temps consommés, et les absences découlant des enregistrements du fichier des absences.

Le bouton “Journée” permet de saisir rapidement ses consos, à la fin de la journée.

Il ouvre la fenêtre ci-dessous, qui affiche les consos du jour, ce que vous avez saisi comme activité pour la journée. La case “Hier auto” permet de charger automatiquement les consos enregistrées pour la dernière journée connue d'activité de l'utilisateur (le résultat est identique avec le petit bouton situé à sa gauche), en vue de noter que l'activité du jour est la même que celle du dernier jour travaillé, ce qui arrive souvent. Il est possible de modifier les valeurs directement dans la table.

Vous y accédez par le menu Activité > Absence, ou en double-cliquant sur une ligne d'absence dans la table des consos. Cela ouvre un planning, dans lequel vous pouvez dessiner à la souris.

Sur ce planning, quand vous dessinez une plage d'absence, cela ouvre la fiche correspondante :

Le programme calcule automatiquement le nombre de jours d'absence, en tenant compte des jours non-ouvrés hebdomadaires (en général, le samedi et le dimanche), ainsi que des jours fériés (paramétrables via le menu Outils > Administration > Référentiel > Jours fériés).

La combo “code utilisateur” est saisissable : cela veut dire que vous pouvez aussi utiliser ce planning pour saisir les congés, ou les indisponibilités de vos partenaires ou prestataire externes.

Vous pouvez utiliser la case “Validé”, pour marquer les absences de type “congés payés” validés par l'encadrement du salarié.

Via les menus d'impression, vous pouvez éditer l'état CNS1, ou CRA (compte-rendu d'activité). Cet état publie le récapitulatif des jours de congés pris dans le mois par le salarié.

Les options du clic droit de la facture permettent de facturer tout ou partie des temps de travaux enregistrés pour les projets liés au client facturé.

Et si un code produit a été renseigné pour les tâches concernées, la ligne de facture est directement valorisée avec le prix du produit.

Pour toutes les professions qui travaillent au temps passé, c'est vraiment pratique.

La fiche d'intervention est un concept devenu un peu ambigu, à cause des dérives successives imposées par les utilisateurs de Gestan, il faut bien le reconnaître ! Au départ, l'idée était de présenter au client un rapport succinct concernant l'intervention effectuée, préalablement enregistrée comme conso. Puis, comme une heure de début et une heure de fin sont rattachées à la fiche d'intervention, l'idée est venue de facturer directement les fiches d'intervention, exactement comme s'il s'agissait des consos, sachant que les consos correspondantes pouvaient être enregistrées, ou pas.


Astuce : Génération semi-automatique des conso correspondantes aux inter. Par exemple, j'ai fait une inter le 10/03/2012 de 8h00 à 10h15 avec les intervenants AA, BB et CC : la génération semi-automatique des conso, implémentée à partir des versions 13.0Y, permet de créer 3 enregistrements conso de 2h15 le 10/3, pour AA, BB, et CC.

Cette fonctionnalité, pour intéressante qu'elle soit (merci Ludo ! ;-)), a une limite : elle est semi-automatique ! C'est à dire que si vous modifiez les heures d'intervention, par exemple, ou si vous ajoutez ou supprimez un intervenant, les enregistrements conso ne seront pas mis automatiquement à jour. Pensez-y, si vous l'utilisez !

Cette non-corrélation a cependant un avantage : vous pouvez, en facturant soit les conso, soit les fiches d'intervention, conserver une souplesse dans ce que vous facturez et ce que vous enregistrez, ce qui n'est pas toujours identique (cas des temps passés mais non-facturable).

  • wiki/util/conso.txt
  • Dernière modification: 2015/07/24 23:03
  • par ics01