Prélèvements SEPA

Gestan peut générer automatiquement les fichiers XML destinés aux prélèvements ou aux virements SEPA.

Le SEPA (il remplace le CFONB depuis 2014) est sensé être un “langage européen”, identique pour toutes les banques. La réalité est loin du rêve : cette norme, d'une absurdité sans nom, est tellement compliquée qu'elle est aménagée au fil de l'eau.

Par ailleurs, certaines banques ont des règles qui leur sont propres, et tel fichier qui va parfaitement fonctionner chez la banque X ne passera pas chez la banque Y (qui vous facturera en plus des frais de rejet, la vache !). Sachez que nous mettons tout en œuvre depuis 2014 pour simplifier encore et toujours le prélèvement SEPA avec Gestan, mais que vous aurez possiblement à interroger votre banque pour vous assurer des règles qui prévalent chez elle (et qui ne dépendent pas de Gestan).

Cela concerne tout particulièrement le type d'opération, BtoC (quand vous facturez un particulier) ou BtoB (quand vous facturez un professionnel). Dans certaines banques, le BtoB passe parfaitement bien, dans d'autres, il vous faut contacter votre conseiller bancaire pour qu'il mette en place la possibilité de traiter du BtoB sur votre compte, même si c'est un compte pro. Certains clients, par ailleurs, peuvent refuser de voir leur prélèvement traité en BtoB, et exiger un traitement en BtoC…

Le principe est le suivant :

  • vous enregistrez les factures client ou fournisseur, avec le mode de paiement “prélèvement”
  • vous générez un fichier de prélèvements (vous êtes payés), ou de virements (vous payez), au format XML, via l'écran dédié de Gestan.
  • vous transmettez le fichier à votre banque, en général par le back-office fourni par cette dernière.

Ouvrez l'écran via le menu Comptabilité, sélectionnez un sens de virement, un compte bancaire et une plage de dates, puis cliquez sur “Afficher”.

Vous pouvez sélectionner toutes les lignes dont les informations bancaires sont complètes (Nom de banque et code IBAN), et avec un n° RUM et une date de signature de mandat renseignée.

Vous pouvez générer des prélèvements “CORE” pour vos clients particuliers et professionnels, mais vous ne devriez générer des prélèvements “BtoB” que pour des clients professionnels. Certaines banques acceptent des fichiers comprenant des prélèvemente CORE et BtoB, d'autres demandent deux fichiers différents.

Théoriquement, vous devriez prélever en FIRST les clients que vous prélevez pour la première fois, mais que vous entendez prélever de façon récurrente. Ensuite, vous devrez passer en RECUR, puis en FNAL quand ce sera le dernière prélèvement. Pour un prélèvement ponctuel, indiquez “Ponctuel”.

:!: Le clic droit sur la table dispose de pas mal d'options pratiques.


Autres articles “Compta”

  • wiki/util/compta/sepa.txt
  • Dernière modification: 2017/08/11 19:45
  • par ics01