Plan comptable

Le plan comptable n'est pas identique dans tous les pays. Et dans le même pays, il peut exister en différentes versions. Par exemple, en France, il existe sous la forme du “plan comptable standard”, mais aussi sous une version courte, le “plan comptable simplifié”, et une version longue, le “plan comptable développé”.

La première chose à faire pour le paramétrage de la comptabilité est de charger le plan comptable qui correspond à votre pays : Gestan est installé par défaut avec le plan comptable Français standard, mais il est livré avec les plans comptables Français (dans les trois versions), Belge, Luxembourgeois, Marocain, Suisse (indépendant), et OHADA, pour de nombreux pays Africains.

Pour ce faire, c'est le menu Outils > Administration > Importation de données > Charger un plan comptable.

L'écran vous permet de charger un ficher de plan comptable, qui se trouve dans le répertoire RESSOURCES du répertoire de programme (C:\Program Files\GESTAN\RESSOURCES normalement). Mais vous pouvez aussi charger un fichier de plan comptable personnalisé : la petite baguette magique en bas à gauche de l'écran vous permet de produire un fichier exemple prêt à être chargé.

Une fois le fichier chargé, vous pouvez parfaitement ajouter ou supprimer des comptes, via les options du menu “Comptabilité”.

Ce n'est qu'une fois cette opération réalisée que vous pouvez renseigner les imputations, c'est à dire la correspondance entre les codes comptables, et des utilisations “en clair” : par exemple, vous pouvez que l'imputation en clair “Ventes de mes produits” correspond au code comptable 70 (vente de produits fabriqués), et au compte de contrepartie 41 (clients et comptes rattachés), pour le plan comptable français.


Autres articles “Compta”Autres articles “Compta”

  • wiki/util/compta/plan.txt
  • Dernière modification: 2016/12/22 12:12
  • par ics01