Gestan est livré avec l'utilitaire WDModfic.exe, que vous trouverez dans le répertoire TOOLS du répertoire de programme.

Ce programme permet de formater une base Gestan, notamment en cas de problème de compatibilité entre programme et base de données. Il permet aussi de changer le format des données utilisées par une bibliothèque, en cas de changement.

Attention, mal utilisé, cet outil peut causer des dommages irréversibles à votre base de données. Avant toute utilisation, pensez à faire une sauvegarde de vos données Gestan !

Utilisation

Commencez par cliquer sur WDModFic.exe. L'écran suivant va s'ouvrir. La petite dame aux yeux verts sur le côté gauche n'a pas l'air spécialement intelligente, même pour une blonde, mais cela fait partie de la stratégie publicitaire de PCSoft, qui est l'auteur de l'outil WDModFic, nous n'y pouvons rien ;-) .

Sélectionnez ensuite le descriptif de l'analyse qui doit servir de référence :

  • pour modifier les fichiers de Gestan, c'est le fichier Gestan.wdd que vous trouverez dans le répertoire de programme (C:\Program Files\Gestan, normalement).
  • pour modifier les fichiers d'une bibliothèque, le fichier wdd des fichiers concernés se télécharge sur le wiki, sur la page de l'addon.

L'analyse étant désignée, il faut ensuite désigner les répertoires à traiter. Ils sont normalement désignés automatiquement. Ce sont les répertoires qui contiennent vos données.

Si des fichiers sont à modifier, ils apparaissent dans la liste des fichiers.

Vous pouvez choisir ceux que vous voulez reformater.

Si vous n'êtes pas très à l'aise avec l'informatique, ne prenez pas de risques avec vos données, mais prenez contact avec support technique, qui pourra réaliser cette opération par prise de main à distance.