Changement de version de Gestan / Migration

Comme tous les logiciels, Gestan évolue régulièrement.

Les nouvelles versions apportent des fonctionnalités nouvelles, et/ou corrigent d'éventuelles anomalies (en en créant quelquefois de nouvelles !)

Il est vivement recommandé d'effectuer régulièrement les mises à jour. Gestan peut vérifier à intervalle régulier si une version plus récente est disponible sur le web (outils > paramétrage > onglet Divers), il est recommandé de l'activer.

Selon les numéros de version, il y a changement, ou pas, de version de base de données.

Par exemple :

  • la migration d'une version 13.xx à une version 13.yy ne change aucune structure dans les fichiers de données
  • la migration d'une version 12.xx à une version 13.xx change un ou plusieurs fichiers de données

Recommandations :

  1. vérifier et le cas échéant réindexer les fichiers : Menu Outils > Administration > Ré-indexer les fichiers
  2. sauvegarder vos données (Menu Outils > Administration > Exporter la base) : on a le cœur plus léger quand on sait qu'on a un backup au chaud !

Ensuite seulement lancer l'install (clic droit sur GESTAN_install.EXE > exécuter en tant qu'administrateur, si vous êtes sous Vista, W7 ou W8)

A ne pas faire :

  • installer Gestan dans un répertoire différent du répertoire précédent (sinon, il ne saura pas retrouver les données à remettre au format)
  • vouloir importer une ancienne base après l'installation. L'ancienne base étant dans un format ancien, l'import sera refusé.
  • changer vos données de répertoire avant l'installation de Gestan

Dans certains cas, des problèmes de compatibilité entre programme et données peuvent être détectés. Hé oui, ce ne serait pas drôle si tout se passait toujours bien ! ;-)

Dans plus de 80% des cas - statistique approximative du support - , ce sont des problèmes qui viennent soit des complications de Windows Vista et successeurs, ou alors de fichiers endommagés avant le changement de version, ou alors de sauts hénauuuurmes dans les versions, genre une 06.0A vers une 13.0Z.

Que faire ?

  1. solution gratuite : traiter le problème vous même. Pour cela, jetez un coup d'oeil sur l'article Compatibilité entre programme et base de données. Si vous êtes un informaticien averti, vous pouvez aussi jeter un oeil sur l'utilisation de l'utilitaire WDModFic, livré avec Gestan. Mais attention, son utilisation incorrecte est susceptible de causer des dommages irréparables à votre base Gestan ! Assurez-vous que vous avez un backup auparavant !
  2. solution moins gratuite : si vous ne vous sentez pas trop à l'aise avec l'informatique, ou si vous ne voulez pas embrouiller vos neurones avec de la documentation technique, prenez contact avec le support. Le problème sera réglé, en général en une trentaine de minutes, par prise de main à distance.

Voir aussi : Compatibilité entre programme et base de données