Vous utilisez Gestan sur une machine, et souhaitez le transférer sur une autre machine : comment faire ?

Ce n'est pas compliqué. Voici une méthode, qui n'est pas unique, mais qui a l'avantage d'être facile à comprendre ! ;-)

Sur votre machine ancienne

Assurez vous que Gestan est en dernière version (vérifiez cela sur www.gestan.fr - le numéro de version est indiqué en haut à gauche de l'écran principal de Gestan).

Si vous n'êtes pas à jour, installez la dernière version comme d'habitude.

Notez le répertoire des données de Gestan : par défaut, c'est C:\GESTAN, mais vous avez pu le changer (tout à fait en bas à droite de l'écran principal de gestan, il y a une mention du genre : Database : C:\Données\Gestan\DATABASE. Dans cet exemple, votre répertoire de données est C:\Données\Gestan).

Si vous avez une licence Entreprise, notez aussi le n° de la machine, le n° de la licence, et la date d'expiration (vous trouverez tout ça via le menu ? > A propos).

Sur votre nouvelle machine

Installez Gestan normalement.

L'assistant d'installation se déroule : choisissez l'option “Créer une base Gestan réelle”.

Lorsque l'assistant vous le demande, choisissez le répertoire des données (par défaut, l'assistant met “C:\Gestan”, mais vous pouvez en choisir un autre).

Gestan se lance alors, avec quelques données initiales. Fermez Gestan.

Il faut maintenant copier les données : sur votre ancienne machine, copiez la totalité du répertoire des données (par défaut, le répertoire C:\Gestan), avec ses sous-répertoire DATABASE, DOCUMENTS, BACKUPS, RESSOURCES, et collez tout cela sur votre nouvelle machine, en remplacement du répertoire de données existant (donc en écrasant le contenu des sous-répertoire DATABASE, DOCUMENTS, BACKUPS, RESSOURCES) de le nouvelle machine.

Ouvrez Gestan, et grand vos yeux : ça marche !

Si vous aviez une licence Entreprise sur votre ancienne machine

Pour transférer votre licence de l'ancienne machine vers la nouvelle machine, via le menu ? > Gestan Entreprise > Transférer l'abonnement, ouvrez l'écran ad-hoc.

Renseignez le N° de l'ancienne machine, la clé de l'ancienne licence, et la date de validité de l'ancienne licence.

Le transfert sera pris en compte tout de suite, et votre Gestan redémarrera en version Entreprise sur votre nouvelle machine. Cool ! 8-)