Temps de réponse


Quels sont les paramètres qui influent sur les temps de réponse de Gestan ?

Entre autres :

  • la qualité et la charge des machines qui sont concernées,
  • la volumétrie des données,
  • le nombre d'utilisateurs connectés simultanément,
  • et enfin, et surtout, la qualité et la charge du réseau.

En terme de méthodologie, c'est très simple : allez du fonctionnant au dysfonctionnant.

Par exemple, commencez à installer Gestan en local avec une petite base. Puis mettez une grosse base. Puis installez le en réseau. Puis en CS, etc. Dans ce processus, vous allez forcément identifier le stade ou les performances se dégradent, ce qui vous permettra de déterminer la cause du problème, donc de le corriger.

Bon, c'est un peu basique : si votre machine est un vieux bouzin d'avant-guerre qui exécute 50 programmes en même temps consommant 100% de la CPU, il se peut que Gestan soit ralenti.

Il faut donc vérifier :

  • la performance du processeur,
  • la quantité de RAM,
  • et les performances des disques.

Bien que cela soit possible, nous ne recommandons pas d'installer les données de Gestan sur un NAS. Il est préférable d'utiliser un serveur de données fait pour cela, sous Linux ou sous Windows. Les NAS sont en effet faits pour faire du streaming, ou du stockage de photos ou d'archives, et ils sont d'ordinaires bien plus lents qu'un serveur de données (certains NAS sont très performants sur ce point mais ils coûtent alors aussi cher qu'un serveur de données).

En général, on y pense tout de suite, mais on oublie quelquefois que les antivirus peuvent être la cause de lenteurs, spécialement quand il y en a plusieurs qui fonctionnent à la fois (et inutilement) sur la même machine.

Vérifiez également l'espace libre sur le disque. Si vos disques sont saturés (c'est à dire s'il reste très peu de place disponible), cela produira aussi des ralentissements.

Enfin, Windows Update est quelquefois capable de ralentir les machines, mais cela ne dure pas trop longtemps.

Gestan peut gérer sans difficulté des fichiers importants : 100.000 contacts, 100.000 produits ou 100.000 factures ne lui font pas peur.

En théorie, Gestan utilisant le SGBD HFSQL, peut gérer 2 millions de milliards d'enregistrements de 4.096 octets, ce qui laisse trrrrrrrrrès largement le temps de voir venir.

Cependant, la volumétrie a un impact sur les temps de réponse. Il faudra alors veiller à la qualité du réseau, et à la mémoire vive disponible sur les machines.

Astuce

Pour les fichiers CONTACT, SOCIETE et PRODUIT, qui sont d'ordinaire les fichiers les plus importants, l'accès aux tables peut être rendu plus confortable en commençant la recherche non pas au premier caractère saisi, mais au Xème.

Pour régler cela, pour les fichiers des contacts et des sociétés : à l'aide du clic droit sur le champ de filtre, choisissez l'option de paramétrage de la recherche.

L'écran ci-dessous s'ouvre.

Sur cet écran, vous pouvez choisir :

  • de ne pas accéder au fichier avant d'effectuer une recherche : la liste des contacts sera vide, tant que vous n'aurez pas saisi quelques caractères de recherche dans la zone filtre
  • le nombre de caractères à partir duquel commencer la recherche. 3 est un bon compromis.
  • de n'afficher le contenu des onglets de la table des contacts qu'après une recherche complète. Par exemple, si vous cherchez M. DUPONT, tant que vous n'aurez pas soit saisi DUPONT dans la zone de filtre, soit cliqué sur la ligne DUPONT, le contenu des onglet restera vide.

Pour le fichier des produits, c'est la même chose, hormis l'option de recherche complète, la table ne comportant pas d'onglet.

Utilisation en monoposte

Si vous n'avez qu'un seul utilisateur, et que vous avez positionné le programme et les données sur le même disque dur, les temps de réponse seront les meilleurs possibles. Lorsque vous constatez un problème de temps de réponse, une des voies de diagnostic est de configurer Gestan en monoposte, puis d'aller progressivement vers la configuration qui pose problème, ce qui permet de repérer l'étape à laquelle le ralentissement survient, donc potentiellement la cause.

Utilisation multiposte

Si vous avez au moins deux utilisateurs, alors vous avez installé un réseau, ce qui ajoute un facteur possible de ralentissement : Windows doit gérer les verrous d'enregistrements, ce qu'il ne fait nativement pas très bien, surtout sur des réseaux hétérogènes (versions de windows différentes ou pas à jour).

Là, il faut vérifier :

  • l'homogénéité des versions de Windows et leur mise à jour correcte (Windows Update)
  • l'état du verrouillage optimiste des fichiers (HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\LanmanServer\Parameters ou HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\LanmanWorkstation\Parameters selon les versions) peut influer, selon les versions de Windows (voir un spécialiste).
  • la désactivation de SMB peut aussi donner des résultats intéressants (voir un spécialiste).

Utilisation en Client/Serveur

Dans le cas où il y a beaucoup d'utilisateurs connectés (en général plus d'une dizaine), il est intéressant d'installer Gestan en mode Client/Serveur, ce qui améliore en général les temps de réponse en proportion du nombre d'utilisateurs concurrents.

Si vos données sont installées sur un disque accessible via votre réseau interne, les temps de réponse dépendent de la qualité et de la charge de votre réseau.

Pour ce qui concerne la charge du réseau : il suffit de s'assurer que Gestan n'est pas en concurrence avec un autre processus qui viendrait charger le réseau à l'excès (backup, streaming, etc.), c'est facile.

Pour la qualité du réseau, c'est beaucoup plus délicat à vérifier. Il faut en effet contrôler les câblages, les switches et les hubs, ainsi que les cartes réseau. Nous recommandons, dans ce cas, de faire effectuer ce travail par un prestataire informatique équipé des outils et logiciels nécessaires. Évitez les réseaux Wifi, les réseaux câbles sont à la fois plus fiables et plus rapides.

  • La performance des PC a tendance a diminuer au fil du temps : nous recommandons particulièrement l'utilitaire CCleaner, un petit programme d'optimisation et de nettoyage, qui existe aussi en version gratuite. Via cet utilitaire, nettoyez le cache de Windows, cela peut améliorer la vitesse (merci Pascallo ;-))
  • Pour contrôler la vitesse en lecture/écriture de vos disques : CrystalDiskMark