Utilisation de GESTAN sur une tablette (Windows 10)

Les tests ont été réalisé sur une tablette Terra Computer Terra PAD 1062 selon configuration ci-dessous.

Configuration minimale recommandée :

Processeur Quad Core (Intel® Atom™ Z8350 ou équivalent), écran tactile 10“, mémoire interne 4 Go, Mémoire d'exploitation interne 32 Go, port SD card 32 Go.

Optionnel : clavier bluetooth ou spécifique constructeur

L'installation du logiciel est réalisé à partir d'un clé USB ou d'une carte SD.

Téléchargez le logiciel à partir du site Gestan (Gestan 15) et copiez le fichier sur le support d'installation.

Insérez la clé ou la SD card dans la tablette. Ouvrez le support et lancer le programme d'installation

Gestan_install_V15. Suivez la procédure d'installation standard (c/f Wiki Gestan ou au guide d'installation)

La base de donnée sera installée sur une SD card ou sur une clé USB. Ceci permettra d'exploiter également les données sur un PC classique, si nécessaire. Sur le support retenu, créez un répertoire avec le nom qui sera donné à la base de donnée (par ex.le nom de votre société).

Démarrez Gestan en cliquant sur l'icone créé lors de l'installation. L'écran de démarrage s'ouvre pour vous permettre de faire le paramétrage initial.

Les modalités changent si vous êtes seul ou plusieurs utilisateurs.

Si vous êtes seul, vous pouvez :

  • quand vous partez sur le terrain, exporter votre base sur la clé USB pour utilisation sur tablette, ou la copier sur votre carte SD
  • quand vous revenez, copier-coller la base de votre clé USB ou votre carte SD sur votre PC fixe

Si vous êtes plusieurs, la méthode ci-dessus ne peut pas fonctionner. En effet, si vous exportez la base fixe vers une tablette A et une tablette B, et qu'au retour vous copiez-coller la base A puis B, les modifications apportées par A seront écrasées par B. Dans ce cas, vous avez trois solutions possibles :

  • de passer en mode client/serveur si vous pouvez disposer d'une connexion Internet excellente là où vous allez.
  • d'utiliser Gestan Cloud si vous pouvez disposer d'une connexion Internet standard là où vous allez.
  • d'utiliser Gestan Mobile (vous pouvez dans ce cas utiliser une tablette android ou un smartphone, mais Gestan Mobile n'embarque pas toutes les fonctions de Gestan)

Licence

Comme évoqué ci-dessus, le fait de disposer d'une base de donnée sur un support amovible vous permet d'utiliser Gestan conjointement sur la tablette et sur un poste “fixe”. Cependant vous devez disposer d'une licence sur chacun des postes, celle-ci étant liée au numéro de machine du PC utilisé.

Après acquisition de la licence pour le poste fixe, ICS ou votre partenaire Gestan vous communiquera un n° de licence gratuite pour la tablette.

Vous pouvez également fonctionner avec une clé USB sur laquelle vous aurez pratiqué un export de votre base pour utilisation sur clé USB. Dans ce cas, les informations de licence sont inclues dans l'export et vous n'avez pas besoin de licence pour la tablette. Les temps de réponse, dans ce cas, sont liées aux performances de votre clé USB, qui peuvent varier du simple au triple.*

(Merci à JCB Consulting pour cette fiche de test)

  • wiki/tech/tablette.txt
  • Dernière modification: 2018/03/21 20:48
  • par ics01