Téléphonie SIP-TAPI

Les téléphones SIP sont l’équivalent des téléphones VoIP ou des soft-phones (logiciel) : ce sont des téléphones qui permettent de téléphoner en utilisant la technologie VoIP (voix transmise via le protocole Internet : si vous avez une connexion Internet, votre téléphone devient gratuit).

Les téléphone SIP peuvent être des “vrais téléphones” (un téléphone matériel qui ressemble à un téléphone classique), qui passent des appels et en reçoivent via Internet au lieu d'utiliser le réseau téléphonique.

Ils peuvent aussi être des téléphones logiciels, et ils permettent alors à tout ordinateur connecté à Internet d'être utilisé comme un téléphone, avec un micro/casque et/ou une carte son. Une connexion haut-débit est nécessaire, ainsi qu’une connexion à un fournisseur VoIP ou à un serveur SIP.

De son côté, TAPI est une API qui permet la convergence de la téléphonie “classique” et de la téléphonie IP (Plus d'info sur TAPI).

Gestan peut s'intégrer avec votre système de téléphonie SIP, en utilisant l'API TAPI : cela vous permet de téléphoner à l'oeil, et d'utiliser Gestan pour composer vos numéros de téléphone. Trop cool !

Ci-dessous, dû à l'amabilité de MT_SBA, un tutorial sur l'intégration de la chose. Suivez le guide !

Tuto SIP GESTAN