Serveurs SMTP et envoi de mails

Pour envoyer un mail, il faut utiliser ce que l'on appelle un serveur SMTP (par opposition aux serveurs POP3 ou IMAP, qui sont les types de serveurs qui servent à recevoir le courrier).

Ce sont des logiciels-serveurs, installés sur des machines-serveurs, avec lesquelles communique votre ordinateur, comme indiqué sur le schéma ci-contre.

Ces serveurs SMTP se caractérisent par une adresse (en général smtp.xxxxx.tld), un n° de port, un protocole (non sécurisé, TSL, ou SSL), puis un compte et un mot de passe. Gestan sait utiliser tous ces paramètres, y compris l'authentification spéciale de Google.

Le paramétrage de Gestan permet d'indiquer le serveur SMTP que vous souhaitez utiliser pour l'envoi des mails. Gestan peut utiliser 5 serveurs différent, comme indiqué ci-dessous. Gardez à l'esprit que la meilleure solution est d'utiliser le SMTP de votre nom de domaine, et celui de votre FAI si vous n'avez pas de domaine.

1- le serveur SMTP GESTAN par défaut

Pour ce faire, faites un clic droit sur le champ SMTP de l'onglet “Ordinateur” du paramétrage général, puis choisir “Utiliser le SMTP Gestan” (Attention, cela insère une mention “powered by Gestan” en pied de message :-?)

Cette solution n'est pas recommandée ! En effet, tout d'abord ce serveur est très utilisé et peut être lent. Ensuite, du fait de sa très large utilisation, il n'a pas une très bonne réputation et il existe un risque que vos mails soient classés en spam, voire carrément supprimés si votre destinataire à une adresse chez certains hébergeurs comme yahoo (qui détruisent systématiquement les mails classés spams, sans les transmettre !)

2- le serveur SMTP de votre fournisseur d'accès

Si vous êtes connecté à Internet, c'est par l'intermédiaire d'un fournisseur d'accès Internet (FAI), qui vous fournit en général une box.

Dans tous les cas, ce fournisseur met aussi à votre disposition un serveur SMTP qui vous permet d'envoyer des mails. En général, c'est l'adresse de votre fournisseur précédé de smtp, par exemple smtp.bleu.fr si vous êtes connecté à Internet par une box de chez Bleu (mais ça marche aussi avec d'autres couleurs !). Voir Liste des serveurs SMTP.

En général, ces serveurs fonctionnent sans authentification, sur le port 25. Renseignez vous auprès de votre FAI si tel n'est pas le cas.

Attention, ces serveurs sont généralement limités en nombre de mails par jour ! Par exemple, l'utilisation du smtp non authentifié de free est limité à 100 mails par heure et 1000 mails par semaine.

C'est en général une excellente solution (paramétrage simple) pour un usage “normal”.

3- le serveur SMTP de votre fournisseur de courriel

Si vous avez une adresse mail chez gmail, ou chez certains autres hébergeurs, il peut être possible d'utiliser le service SMTP qui y est associé.

Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de courriel pour savoir si c'est possible, et quel est le paramétrage à utiliser.

:-( Attention toutefois à l'exploitation des données de vos mails ! Par exemple, les mails qui transitent par les serveurs de Google sont analysés, et les données sont ensuite revendues pour présenter de la publicité ciblée à vos destinataires. Google a dit qu'il arrêtait cela, mais entre ce que dit Google et les petites lignes des conditions d'utilisation, il y a toujours un petit espace large comme un précipice !

4- le serveur SMTP de votre fournisseur de domaine

Si vous avez un domaine pour votre activité, par exemple le domaine monentreprise.fr ou maptiteboite.com, vous avez acheté ce domaine auprès d'un hébergeur, qui met à votre disposition un serveur SMTP.

Renseignez-vous auprès de votre hébergeur pour savoir quels sont les paramétres à utiliser.

C'est la meilleure solution pour un usage professionnel du mail, et celle que nous recommandons sauf contre-indication.

5- un serveur SMTP professionnel

Certaines sociétés, devant les problèmes de délivrabilité de plus en plus pointus posés par l'expédition de mails, ont crée le métier d'expéditeur de mail professionnel. Il y en a pléthore.

Exemples de paramétrages

Vous trouverez la liste des serveurs SMTP sur le site d'Arobase, et un petit tuto bien fait sur BBS Consultant.

Voici quelques paramétrages usuels de SMTP courants :

FREE

  • Serveur : smtp.free.fr
  • Port : 25
  • Compte : vide
  • Mot de passe : vide
  • TSL : ne pas cocher.

ORANGE

  • Serveur : smtp.orange.fr
  • Port : 587
  • Compte : votre adresse mail principale (machin@orange.fr)
  • Mot de passe : le mot de passe qui correspond à votre adresse principale
  • TSL : ne pas cocher.

GMAIL

  • Serveur : smtp.gmail.com
  • Port : 587
  • Compte : votre adresse mail gmail (machin@gmail.com)
  • Mot de passe : le mot de passe qui correspond à votre adresse gmail
  • TSL : OUI