Migration de Gestan 13 à Gestan 15

La version 15.00 REV8 de Gestan, en téléchargement dès ce 02/11/2017 est une release candidate. La définition de la base de données ne sera plus modifiée (avant la version 16 !). Bien qu'il soit possible qu'il y subsiste quelques dysfonctionnements mineurs, vous pouvez dès à présent l'utiliser pour des données de production. Effectuez pour ce faire, dans tous les cas, une migration de vos données de production via l'utilitaire gMigr ci-dessous.

Add du 13/11 : bon, en fait c'est la 15.00 REV9 qui est release candidate. Nous avons juste ajouté une zone dans le fichier INTERVENTION (Date de fin)… Si vous aviez vos données en production, transmettez nous juste vos fichiers INTERVENTION.fic et .mmo, nous vous les remettrons au format REV9…

Le grand moment est arrivé ! Gestan change de version et passe en version 15 !

Le but de la première version 15.00 BETA est essentiellement de fonctionner comme la dernière version 13.3C, mais sur un modèle de données différent, qui permettra pas mal d'évolutions ultérieures.

Vous n'allez pas donc être dépaysé par la V15.00 BETA, même si elle comporte déjà pas mal d'ajouts, qui figurent comme à l'accoutumée sur ce sujet du forum.

Cette version 15.00 BETA embarque déjà deux évolutions qui viennent renforcer la sécurité des données : Juste quelques points marquants dans les nouveautés mises en place pour la version 15.00 BETA :

  • le cryptage de tous les fichiers de Gestan, afin de renforcer la sécurité de la base de données (auparavant, seuls les fichiers des utilisateurs et les fichiers de paramétrage étaient cryptés).
  • le suivi de toutes les modifications sur les fichiers des factures, des écritures, tickets de caisse et historique de caisse, afin de prendre en compte les disposition de la vraie-fausse loi sur la certification des logiciels.

Elle adopte un design plus épuré, plus moderne (flat design), et plus paramétrable. Vous nous direz si vous aimez !

Les addons de Gestan 13 ne fonctionnent pas avec Gestan 15. Si vous utilisiez des addons (c'est à dire des programmes métier spécifiques, ou des états spécifiques, comme par exemple un état facture), veuillez vous assurer que ces programmes spécifiques sont disponibles en version 15, surtout s'ils vous sont indispensables !

Gestan V15.0A BETA est disponible sur ce lien.

>> Si vous utilisiez déjà Gestan 13

Afin de ne pas écraser Gestan 13, cliquez sur “Installation personnalisée” et spécifiez un répertoire d'installation différent de celui de Gestan 13.

Vous aviez certainement installé Gestan 13 dans le répertoire C:\Program Files (x86)\GESTAN (le répertoire par défaut). Pour Gestan 15, choisissez par exemple C:\Program Files (x86)\GESTAN15.

>> Si vous n'utilisiez pas Gestan 13

Si vous n'utilisiez pas Gestan 13, alors vous pouvez cliquer sur “Installation rapide”.

Gestan sera installé dans C:\Program Files (x86)\GESTAN, c'est parfait.

>> Premier lancement de Gestan 15

L'assistant de sélection de base, new look mais même fonction, va se déclencher :

Demandez la création d'une nouvelle base.

Si vous souhaitez vous connecter sur une base 13 existant déjà, il faut la convertir au format 15, comme expliqué ci-dessous.

Pour formater votre base V13 en V15, il faut suivre les étapes suivantes.

  • vous assurer que vos données V13 sont au format de la toute dernière version de Gestan, c'est à dire la 13.3C (disponible sur ce lien).
  • faire un copier-coller de la base que vous voulez migrer en V15, dans un nouveau répertoire de votre ordinateur
  • mettre les données de ce nouveau répertoire au format V15, à l'aide de l'utilitaire gMigr décrit ci-dessous.
  • lancer Gestan V15 et déclarer une nouvelle connexion sur cette base, comme sous Gestan V13. Et c'est tout ! ;-)

gMigr est un utilitaire qui formate les données V13 au format V15. A l'exécution, ce programme affiche un seul écran :

Sur cet écran, la petite loupe permet de sélectionner le répertoire de la base de données que vous voulez traiter. Par exemple, ici nous allons sélectionner la base

Une fois la base sélectionnée, il ne restera plus qu'à cliquer sur le bouton “Migrer”.

Le processus va modifier les fichiers du répertoire sélectionné, et créer un sous-répertoire “sauvegarde_gMigr”, dans lequel il va stocker les fichiers originaux. En cas de problème dans la migration, il vous suffira de copier les fichiers de “sauvegarde_gMigr” dans le répertoire supérieur, pour retrouver votre base dans son état initial.

Il faut arrêter le serveur HFSQL, tout d'abord.

Ensuite, ouvrez le répertoire dans lequel sont stockées les bases gérées par le serveur HFSQL. Vous devriez avoir quelque chose comme ci-dessous :

Supposons que votre base s'appelle ICS.

Copiez-coller le répertoire ICS dans un autre répertoire, mettons C:\TMP\ICS. Puis supprimez les deux répertoires système, __internal et __System, de ce répertoire C:\TMP\ICS.

Effectuez ensuite la modification de format via gMigr comme expliqué ci-dessus.

Revenez enfin dans le gestionnaire HFSQL, et procédez à l'importation de la base C:\TMP\ICS comme vous l'avez fait pour l'importation des bases V13, mais en spécifiant l'analyse de Gestan 15, que vous trouverez dans le répertoire de programme Gestan 15.

Et voilà ! 8-)

Dans Gestan V15, si un enregistrement facture porte un montant d'acompte, il est nécessaire qu'une écriture de type acompte soit enregistrée.

Donc pendant la migration, Gestan va ajouter une écriture pour toutes les factures qui portent un montant d'acompte mais pour lesquelles il n'y a pas d'écriture de même montant. Il vous faudra vérifier si ces écritures ne font pas doublon, soit manuellement soit en utilisant l'écran de vérification des factures. Un fichier log contiendra les écritures crées (dans Mes Documents\gestan_creation_écritures_acomptes_[heure].log).

:!: La licence de Gestan 13 est valable pour Gestan 15. La rentrer à nouveau si nécessaire. Elle était anciennement stockée dans C:\Users\[user]\AppData\Roaming\GESTAN, et maintenant elle est dans C:\ProgramData\GESTAN15, ce qui fait qu'elle reste valide même si un autre user se connecte à la même machine.

:!: Les fichiers de connexion CNX et WIDGET sont stockés dans C:\Users\[user]\AppData\Roaming\GESTAN_15. Le fichier CNX décrit les connexions aux bases, le fichier WIDGET ce sont les widgets affichés sur le tableau de bord. Ils peuvent être supprimés sans problème si nécessaire

:!: Oui, on est passé de Gestan 13 à Gestan 15, nous n'avons pas fait d'erreur de calcul ! Voir cet article.