Gestan sous MAC

Gestan fonctionne aussi sur les machines Apple.

Mais il faut un émulateur, c'est à dire un programme qui permet de faire tourner des programme Windows sur ces machines.

Il en existe deux grands types :

  • les “full emulator”, qui sont Parallel Desktop, Virtual Box ou BootCamp. Ces émulateurs nécessitent l'installation d'un Windows sur le Mac (Une licence Windows est nécessaire, mais nous avons tous un vieux CD qui traîne dans un tiroir, même un bon vieux XP fera l'affaire.)
  • Crossover, qui est un programme astucieux dans la mesure où il n'y a pas besoin d'une licence Windows.

1 Parallel Desktop

A notre connaissance, l'émulateur Parallel Desktop fonctionne plutôt bien.

Pour faire fonctionner Gestan en mode administrateur, sous Parallel Desktop :

  1. faire “afficher le menu demarrer de windows”
  2. chercher “gestion”
  3. clic droit et “executer en tant qu'administrateur”

2 VirtualBox

A notre connaissance, la machine virtuelle VirtualBox fonctionne très bien. Et c'est gratuit.

Il faut au minimum allouer 2 Go de RAM pour la mémoire virtuelle, avoir de préférence un windows 7 (xp peut faire l'affaire également) et 20 Go de disque en taille dynamique

Pour la config il faut installer les additions invités pour profiter d'une bonne résolution.

Il suffit de configurer par la suite un dossier partagé pour les documents export et base de donnée (import, export)

Tout fonctionne parfaitement ;-)

3 - BootCamp

Le programme gratuit BootCamp est fourni par Apple (Attention, depuis la mi-janvier 2011, Apple ne fournit les nouveaux pilotes que pour Windows 7). Voir aussi la page du support Apple ici.

4 - CrossOver

CrossOver est la solution la plus séduisante, mais il y a un hic, et un gros : lors de l'impression des états développés sous Windev, les cadres sont bien imprimés, mais les caractères ne le sont pas, même si la police est bien installée sur le Mac.

Nous avons interrogé Crossover :

Hello,

We haven't test or bugfixed that application so I can say what exactly the issue is. My guess is it's using a custom print system that doesn't use the typical Windows print APIs and that programming doesn't exist in Crossover yet. The only guess at a workaround I have is to try installing a virtual PDF printer https://www.codeweavers.com/support/wiki/mac/faq/printfromcrossover and see if printing to that in the application produces better output. Otherwise you'll need a full emulator like Parallels, VirtualBox, or Boot Camp to run that application correctly under the full Windows OS.

Thanks,
Andrew

Pour résumer, Crossover pense que cela ne fonctionne pas parce que Windev n'utiliserait pas les API standard de Windows pour l'impression, et suggère d'installer une imprimante pdf virtuelle, d'imprimer dans cette imprimante, et ensuite d'imprimer le pdf.

PCSoft a été interrogé également : ce lien et ce lien.

Affaire à suivre !

(Merci Florent)

Il a été observé dans certains cas que les claviers de Mac pouvaient poser problème, en mélangeant les lettres de façon aléatoire.

Nous n'avons pas encore de solution définitive à ce problème, mais des éléments de réponse se trouvent sur ce lien.

Si vous contacter notre support et que notre technicien a besoin de prendre la main sur votre machine, il va falloir télécharger le programme de prise de main conçu pour MAC.

Voici le lien de téléchargement : http://anydesk.fr/plate-formes