wiki:tech:installation

Installation de Gestan

Gestan fonctionne sous Windows 2000, Windows XP, Windows 7, Windows 8, en 32 ou 64 bits. Il fonctionne même sous les déplorables systèmes que sont Windows Vista, et Windows 10.

Il ne consomme que très peu de RAM, 128 Mo peuvent lui suffire, mais plus aucun système moderne n'est livré avec aussi peu de RAM. Une chose est sûre, vous ne serez jamais embêté par ça.

Et en matière d'espace disque, il faut environ 300 Mo pour le répertoire de programme, c'est à dire pas grand chose même pour un ancien disque de 40Go, et une base Gestan “classique” d'une entreprise “standard” pèse 2 à 300 Mo, c'est à dire à peu près autant que 150 photos standard.

Que Gestan soit installé sur un ordinateur, sur un réseau local d'ordinateur, ou dans le cloud, il fonctionne en exploitant une base de données HFSQL selon deux modes possibles :

  • le mode classique : dans ce mode, le programme exécutable (Gestan.exe) interroge directement la base de données (les fichiers .fic, .ndx, et .mmo), que cette base soit sur la même machine que le programme exécutable, ou sur une autre machine (dans ce cas, la machine qui porte le programme exécutable est reliée en réseau avec la machine qui porte les données).
  • le mode client/serveur : dans ce mode, le programme exécutable interroge un serveur de données (le programme Manta), et c'est ce dernier qui interroge la base de données et retourne le résultat à Gestan.

Le choix entre ces deux modes de connexion pourra être effectué via l'écran de gestion des connexions.

Par défaut, en fonctionnement monoposte, le répertoire des données est C:\GESTAN lorsque vous ne gérez qu'une seule société (vous pouvez paramétrer ce répertoire sur tout autre emplacement). Quand vous en gérez plusieurs, c'est C:\GESTAN\SOCIETE1, C:\GESTAN\SOCIETE2 etc.

Le répertoire des données contient les sous-répertoires suivants :

  • DATABASE qui stocke la base de données Gestan (les fichiers *.fic, *.ndx, *.mmo)
  • DOCUMENTS qui contient les fichiers rattachés aux contacts
  • RESSOURCES qui contient différentes ressources comme par exemple des requêtes stockées, les modèles de documents de publipostage, etc.
  • BACKUP qui contient les backups effectués à l'occasion d'opérations d'importation de base

Pour faire fonctionner Gestan en multiposte sur votre résean d'entreprise (LAN), il suffit de déclarer un répertoire réseau partagé comme répertoire de travail, via l'écran de gestion des connexions.

L'installation en multiposte permet de travailler à plusieurs sur la même base Gestan : les mises à jour sont immédiatement visibles par tous les utilisateurs.

TIP Gestan est nativement multiposte, aucun paramétrage n'est nécessaire pour passer d'un fonctionnement monoposte à un fonctionnement multiposte !

WARNING Pensez à intégrer le répertoire de travail complet de Gestan dans votre stratégie de sauvegarde !

Vous pouvez installer la base Gestan sur un répertoire partagé de n'importe quel ordinateur faisant partie de votre réseau local :

  • votre serveur d'entreprise si vous en disposez (solution recommandée)
  • toute machine standard de votre réseau d'entreprise. Attention, si vous l'éteignez, personne ne pourra plus se connecter à Gestan !
  • un NAS (solution non recommandée, car non optimisée pour des temps de réponse rapides)
Et les emplacements dans le Cloud ?

Un certain nombre de sociétés (Dropbox, Hubic, GoogleDrive, etc), proposent des espaces disques en cloud, qu'il est possible de visualiser sur sa machine de la même façon que les disques locaux, ou que les disques du réseau LAN.

L'installation d'une base Gestan sur ce type d'emplacement est vivement déconseillée. En effet, le système de synchronisation de ces disques, inadapté à ce type d'utilisation, sera fortement mis à l'épreuve : consommation de bande passante, conflits de fichiers, erreurs d'index, voire pertes de données.

En mode client/serveur, les fichiers de données sont stockées dans le répertoire de travail du serveur HFSQL.

Dans ce mode, il faut préalablement installer un serveur HFSQL. La procédure d'installation est décrite sur cette page.

Sur quelle machine installer une base Gestan "C/S"

Vous pouvez installer la base Gestan sur un répertoire partagé de n'importe quel ordinateur faisant partie de votre réseau local :

  • votre serveur d'entreprise si vous en disposez (solution recommandée)
  • toute machine standard de votre réseau d'entreprise. Attention, si vous l'éteignez, personne ne pourra plus se connecter à Gestan !
  • une machine ancienne installée sous Linux peut être une solution intéressante (coût très faible et bonne efficacité)
  • un serveur hébergé (vu chez un client : un Gestan C/S fonctionnant sur un KimSufi d'OVH, coût 3€/mois - Attention cependant à la qualité de la liaison)
  • un NAS (solution non recommandée, car non optimisée pour des temps de réponse rapides)

Lorsque vous cliquez sur l'icône Gestan installée sur votre bureau, Gestan démarre sur la dernière base sur laquelle vous travailliez.

Quand vous avez plusieurs bases, il peut être intéressant d'ouvrir Gestan directement sur la base qui vous intéresse.

Pour ceci, il suffit d'ajouter le paramètre “base=x” dans la ligne de commande qui lance Gestan : à l'aide du clic droit sur l'icône de raccourci, ouvrez l'écran des propriété et complétez le comme dans l'exemple ci-dessous :

La chaine base=8 a été ajoutée à la chaine cible, afin de lancer Gestan sur la base identifiée par le numero 8 dans la liste des bases disponibles.

Le pré-requis est de connecter vos ordinateurs sur le même réseau local (LAN).

Installez votre base Gestan sur celui de vos ordinateurs le plus apte à servir de serveur pour votre réseau : choisissez l'ordinateur qui a vocation a être allumé le plus longtemps, et/ou avec les meilleures caractéristiques techniques (vitesse processeur, RAM, vitesse disque).

Ensuite, partagez le répertoire de votre base : il faut que chaque utilisateur Windows de votre réseau ait des droits en lecture écriture sur le répertoire (mettez-les en contrôle total).

Sur chacun des ordinateurs de votre réseau, installez Gestan.

Enfin, via l'écran des connexions, déclarez une nouvelle connexion qui pointera vers le répertoire partagé de votre machine servant de serveur.

Et c'est tout ! ;)


Autres articles “Technique”

  • wiki/tech/installation.txt
  • Dernière modification: 2020/09/10 17:28
  • de eneuville