Les fichiers de paramétrage de Gestan

Il y en a pas mal ! Vous en avez la liste sur l'écran accessible via le menu Outil > Administration > Fichiers de paramétrage.

  • GESTAN.INI est le fichier qui contient le paramétrage principal de Gestan. Dans certains cas, il peut être utile de le supprimer, ce qui relance l'assistant d'installation. Sous Gestan, vous pouvez le faire à l'aide du menu Outil > Administration > Fichiers de paramétrage, et cliquez sur le bouton rouge sur la ligne Fichier INI.
  • GESTAN_OPT_n.INI est un fichier complémentaire qui correspond aux options de paramétrage de la base en cours (pour l'utilisation multi-entreprises), et peut aussi être supprimé sans inconvénients. Vous pouvez le faire à l'aide du menu Outil > Administration > Fichiers de paramétrage
  • CNX.fic et CNX.ndx sont des fichiers qui décrivent les connexions aux bases. Vous pouvez les supprimer sans inconvénient aussi, si nécessaire. Pour cela, via Outil > Administration > Fichiers de paramétrage, ouvrez le répertoire des fichiers CNX, et supprimez les.
  • la base de registre contient enfin un ensemble d'informations concernant Gestan, notamment les tailles et positions des fenêtres. Vous pouvez aussi les supprimer sans inconvénients, via Outil > Administration > Fichiers de paramétrage

Dans l'univers 2000 ou XP, tout était très simple, les fichiers de paramétrage étaient dans le répertoire de programme, c'est à dire C:\Program Files\Gestan en général. A partir de Vista, les ingénieurs de Microsoft ont imaginé de mettre ces fichiers dans des répertoires redirigés, qui sont soit C:​\Users\[l'​utilisateur]\AppData\Roaming\GESTAN,​ mais dans certains cas de configuration de droits, C:​\Users\[l'​utilisateur]\AppData\Local\VirtualStore\ProgramData\GESTAN\

Sous Vista et suivants, en faisant un clic droit sur l'icône de Gestan, option “propriété”, cela ouvre un écran avec un onglet “Compatibilité”, qui vous permet éventuellement de déclarer que Gestan doit fonctionner en mode de compatibilité XP : si vous choisissez cette option, les fichiers INI seront à nouveau recherchés dans C:\Program Files\Gestan, mais les mêmes ingénieurs qui ont eu cette brillante idée des répertoires redirigés n'ont pas eu l'idée de recopier au changement ce qui se trouve du répertoire redirigé vers le répertoire physique, ce qui fait que vous aurez à redéclarer le paramétrage… Merci M. Microsoft m( )

Ce sont des options un peu inhabituelles, genre pour les geeks peaufins.

La qualité des fichiers PDF

Pour modifier la qualité des fichiers PDF produits par Gestan : par défaut, ils sont en qualité maximale, mais vous pouvez trouver que c'est trop gros.

Dans ce cas, dans le fichier Gestan.ini, repérez la section [GESTAN], et écrivez la ligne suivante, à la suite : PDF QUALITE IMAGE=MINI (par exemple)

Options disponibles, dans l'ordre des qualités : “MINI”,“FAIBLE”,“MOYEN”,“ELEVE”,“MAXI”

Par exemple :

[GESTAN]
PDF QUALITE IMAGE=MOYEN

Ces boutons sont affichables sur l'écran principal de Gestan, comme tous les autres boutons, et permettent d'ouvrir tout plugin Gestan (un fichier .wdw, ou un fichier .wde), ou bien toute fenêtre faisant partie du programme Gestan.

Vous pouvez ainsi ouvrir :

  • La liste des contacts : Table_CONTACT. (Bon d'accord, ce n'est pas utile, il y a un bouton “Contacts” natif !)
  • L'état des stocks : Table_PRODUIT_Stocks

Vous souhaitez d'autres programmes ? Faites-en la demande à ICS.

  • wiki/tech/gestan_ini.txt
  • Dernière modification: 2014/01/15 21:05
  • par ics01