Utilisation de Gestan en WAN

Il y a plusieurs manières d'accéder à vos données à distance en WAN :

Le VPN est une technique qui permet de raccorder deux machines de manière sécurisée, en général à travers Internet. On parle souvent de “tunnel de communication” sécurisé. Avec un VPN, vous pouvez “voir” l'arborescence des fichiers de la machine distante comme s'il était sur votre machine locale.

Dans cette configuration :

  • le programme Gestan est installé sur votre machine locale;
  • les données sont installées sur le serveur accessible par VPN.

C'est le programme local qui initie et exécute les requêtes à la base de données. Par exemple, quand vous demandez la liste des factures de l'exercice N pour le client X, Gestan va chercher sur le serveur toutes les factures de l'exercice N, les rapatrie localement, puis filtre localement et n'affiche que les factures du client X.

Les limitations sont donc de deux ordres : d'une part l'upload de votre connexion de bureau, et le download de votre client VPN. Si en même temps que le VPN vous downloadez des mp3 tout en visualisant des films en streaming et en relevant vos mails, vous partagez la bande passante, et ralentissez Gestan d'autan.

En résumé, ça fonctionne, mais attention, les performances sont très dépendantes de votre vitesse de connexion au serveur.

Cette option consiste à installer Gestan sur votre serveur, et de prendre le contrôle du serveur à distance, ouvrir une session, et exécuter Gestan. On appelle cela Terminal Service ou Remote Desktop ou Bureau à distance.

Dans cette configuration :

  • le programme Gestan est installé sur le serveur accessible par RDP;
  • les données sont installées sur le serveur accessible par RDP.

Dans ce cas, toutes les opérations sont distantes : elles s'exécutent toutes sur le serveur. Seuls transitent l'image, la souris et le clavier.

Il faut soit dédier un PC pour cet usage, soit payer les licences qui vont bien chez Microsoft pour le remote desktop, plus l'implémentation, le support…

En résumé, comme tout tourne en local, les performances sont meilleures, mais… c'est plus cher !

Gestan cloud, c'est un Gestan qui fonctionne sur un serveur dédié, avec un Windows Server 2008 + un produit de clouding en surcouche.

Dans cette configuration :

  • le programme Gestan est installé sur le serveur Cloud;
  • les données sont installées sur le serveur Cloud.

Il peut fonctionner soit en mode Terminal Server, soit, grâce à la machine Java, à l'intérieur d'un navigateur.

Grâce au produit de Clouding en surcouche, et à la puissance des serveurs Cloud, les temps de réponse sont excellents, même avec une connexion Internet standard à 2Mb.

Tout intégré, tout géré, rien à faire que travailler…;-) C'est la solution que nous recommandons pour les utilisations nomades intensives. De plus, Gestan Cloud comporte des fonctionnalités de bureau intégré, qui vous permettent par exemple de stocker d'autres fichiers “dans le cloud”.

Voir aussi : Utilisation de Gestan en LAN