Utilisation de Gestan en LAN

C'est le mode de fonctionnement le plus simple.

Dans cette configuration :

  • le programme Gestan est installé sur votre machine locale;
  • les données sont installées aussi sur votre machine locale.

Ce mode de fonctionnement permet de partager la base de données Gestan au sein d'un LAN (réseau de machine connectées au sein d'un réseau local, à l'aide d'un ou plusieurs routeurs). Ainsi, une mise à jour effectuée par un utilisateur est-elle immédiatement visible de tous les autres utilisateurs de Gestan.

Dans cette configuration :

  • le programme Gestan est installé sur chacune des machines locales du LAN;
  • les données sont installées sur la machine du LAN considérée comme serveur.

La machine du LAN considérée comme serveur peut être, naturellement, une machine physique dédiée au sein du LAN. Elle peut par ailleurs effectuer d'autres tâches (proxy de messagerie, tâches de sauvegarde, etc). Mais, si aucune machine n'est véritablement un serveur au sein du LAN, il est possible d'utiliser toute autre machine du LAN (en général, la machine qui est choisie est celle qui est en fonctionnement le plus longtemps et/ou la plus puissante).

Ce mode de fonctionnement permet d'obtenir de meilleurs temps de réponse en fonctionnement multiposte, dès lors qu'il y a de nombreux utilisateurs et/ou une volumétrie très importante des données. Il permet également d'accéder aux données de Gestan depuis Internet, pour une utilisation ponctuelle.

Dans cette configuration :

  • le programme Gestan est installé sur chacune des machines locales du LAN;
  • un serveur de données logiciel (le programme Manta) est installé sur la machine du LAN considérée comme serveur;
  • les données sont installées sur la machine du LAN considérée comme serveur.

En mode Client/Serveur, le programme Gestan ne s'adresse plus directement à la base de données, mais au serveur (logiciel) de base de donnnées. Quand vous demandez la liste des factures de l'année N pour le client X, Gestan demande cette liste au programme Manta, qui le demande à la base de données, qui le retourne au serveur Manta, qui le retourne à Gestan. Cela a l'air plus long, mais en fait, comme les communications entre Gestan, Manta et la base sont optimisées, cela va beaucoup plus vite que quand Gestan parle à la base via le réseau Windows (c'est ce qui se passe quand il n'y a pas Manta)

Et cette configuration permet de plus d'avoir un accès à Gestan depuis une simple connexion Internet. Naturellement, les performances dépendent de la qualité de la ligne Internet, mais même avec une connexion standard à 2Mb, cela convient parfaitement à une utilisation nomade ponctuelle, comme par exemple un commercial depuis un salon qui voudrait enregistrer les coordonnées d'un prospect depuis son laptop, ou d'un cadre en déplacement qui voudrait garder un oeil sur l'activité de ses équipes depuis la chambre de son hôtel.

Voir aussi : Utilisation de Gestan en WAN Voir aussi : Gestan en mode Client/Serveur Voir aussi : Optimisation réseau en fonctionnement classic

Voilà une astuce qui va vous simplifier la vie si vous souhaitez installer GESTAN sur plusieurs postes utilisateurs :

  1. Installer GESTAN non pas sur chaque poste mais sur le serveur.
  2. Sur chaque poste utilisateur, créer un raccourci de l'exécutable Gestan.exe sur le bureau.
  3. Il va maintenant falloir faire quelques modifications au niveau des propriétés de ce raccourci :
    • Pour la cible, ajouter devant le mot explorer.
    • Pour l'icône, changer l'image afin de mieux reconnaître qu'il s'agisse de GESTAN.

Et voilà le tour est joué !!!!!