Compatibilité entre programme et base de données

Cas d'école classique : Bonjour,
Suite à un plantage de ma machine je dois réinstaller Gestan, mais mon souci est que j'utilisais une version 08.0A, alors que la version disponible sur le site est la version 13.0S. Les anciennes données ne marchent pas avec la nouvelle version, comment faire SVP ?
Merci
Un utilisateur dans la m….

Autre version possible : Bonjour,
Je viens de changer d'ordinateur, et j'avais fait un export de la base Gestan. J'ai installé Gestan dernière version, sur mon nouvel ordinateur, mais quand je veux importer la base, il me dit que les formats ne sont pas compatibles, comment faire ?

La solution : 3 étapes toutes simples.

  1. Déplacez vos anciennes données dans n'importe quel répertoire de votre ordi. (Rappel : si vous ne l'avez pas modifié, le répertoire de données est par défaut C:\GESTAN, dans lequel il y a les sous-répertoires DATABASE, DOCUMENTS, BACKUPS, RESSOURCES. Le plus simple dans ce cas est de renommer C:\GESTAN en C:\GESTAN_SAUVE)
  2. Installez la dernière version de Gestan, comme si de rien n'était. L'assistant d'installation se lance. Choisissez l'option “Créer une nouvelle base de données” et lorsque l'assistant vous demande où vous voulez stocker vos données, laissez le paramétrage par défaut, c'est à dire C:\GESTAN. L'assistant va aussi vous demander noms, adresses, etc, vous pouvez mettre n'importe quoi, la base que vous allez créer va être écrasée (un petit truc pour gagner 10 secondes : mettez ETXX dans le champ “Nom” de l'assistant, cela vous renseigne tout par défaut avec des données fictives 8-))Une fois Gestan démarré, utilisez Outils > Administration > Réindexer les fichier + le bouton “Vérifier”. Cela permet d'être sûr que tous les chemins de fichier sont connus. Puis fermez Gestan.
  3. Ensuite, mettez vos anciennes données (C:\GESTAN_SAUVE) dans le nouveau répertoire (C:\GESTAN). Et relancez non pas Gestan, mais le programme d'installation de Gestan, c'est à dire le fichier GESTAN_install.exe. L'installateur se relance, et formate automatiquement vos données. Puis la procédure de changement de version s'exécute, et Gestan repart comme en 14 avec des données correctement reformatées et mises à jour. Elle est pas belle, la vie ? ;-)

(Et si malgré tout, cela vous paraît trop compliqué, le support est à votre disposition pour traiter ce problème.)

Voir aussi : Changement de version de Gestan