Addons : modifier les droits Windows sur le répertoire de programme

La modification des droits n'est plus nécessaire depuis les versions 13.2J de Gestan; En effet, les addons sont désormais installés dans le répertoire data utilisateur : C:\Users\[utilisateur windows]\AppData\Roaming\GESTAN\

Les addons Gestan sont des fichiers .wde, tandis que la plupart des plugins sont des fichiers .wdw.

Pour ne pas éparpiller partout ces fichiers complémentaires, il est conseillé de les enregistrer dans le répertoire qui contient déjà les autres fichiers nécessaires à Gestan, à savoir le répertoire C:\Program Files (x86)\GESTAN (en général).

Mais depuis Vista, Microsoft a eu une idée géniale : interdire par défaut les mises à jour dans les répertoires de programme. Ce qui veut dire que Gestan ne pourra pas, nativement, installer ces fichiers dans ce répertoire, et vous mettra le message ci-dessous, il faut lui accorder des droits supplémentaires ! Merci, M. Microsoft, pour cette idée géniale et qui nous simplifie tellement la vie… m(

Pour utiliser un addon, il faut donc modifier les droits de l'utilisateur sur le répertoire de programme.

Pour cela, via l'explorateur, et un clic droit, sélectionnez les propriétés du répertoire.

Dans la pop-up qui apparaît, sélectionnez l'onglet “Sécurité”. Là, sélectionnez l'utilisateur Windows sous lequel vous êtes connecté. Dans cet exemple, nous sommes connectés avec l'utilisateur ICS01-NUCDP, qui apparaît dans le groupe Administrateur et Utilisateurs. Sélectionnez votre utilisateur dans le groupe Utilisateurs puis cliquez sur le bouton “Modifier”.

L'écran ci-dessous apparaît. Là, sélectionnez à nouveau l'utilisateur dans le groupe Utilisateurs, et cochez les deux cases “Contrôle total” et “Modification”, puis cliquez sur “OK”.

Et voilà, le tour est joué !