Cette bibliothèque PARCELLR permet de gérer un parcellaire cadastral (si on est pas en Grèce, sinon il faut inventer des numéros de cadastre), et d'enregistrer les opérations culturales menées sur ces parcelles, qu'elles utilisent des vecteurs humains ou mécaniques, ainsi que les applications de spécialités phytosanitaires, bio ou pas.

Elle permet ainsi de tracer toutes les interventions sur les parcelles. Si des coûts/hectares et/ou des durées/hectares sont renseignées, elle est également capable de calculer des coûts de production à la parcelle.

Via Outils > Administration > Ressources complémentaires, téléchargez la bibliothèque de gestion du parcellaire.

Un nouveau menu apparaît, sous le menu “Métier” :

:!: Vous pouvez également utiliser un bouton-joker avec la commande Table_Z14_PARCELLE

Voilà l'écran principal de cette bibliothèque.

Parcelles et Emblavures

Commencez par déclarer vos parcelles, via Parcellaires > Liste des parcelles, puis le boutons “Nouveau”.

La fiche parcelle permet de stocker le plan de la parcelle, que vous pouvez récupérer facilement depuis le site du cadastre https://www.cadastre.gouv.fr, remarquablement bien fait.

Vous pouvez déclarer vos parcelles exactement selon les parcelles du plan cadastral, ou alors déclarer des “sous-parcelles” : en effet, il est fréquent qu'une “parcelle”, au plan cultural, soit constituée d'un ensemble de parcelles au plan cadastral. Vous pouvez déclarer, par exemple, une parcelle ZB9999, qui serait constituée d'une parcelle ZB0041, ZB0042 et ZC0089, cultivées ensemble.

Sur l'écran principal, le bouton “Emblav” permet de renseigner les emblavures (ou emblavements), passés ou à venir.

Spécialités phytosanitaires et vecteurs

Deux éléments de référentiel sont utilisés :

  • les spécialités phytosanitaires, qui sont les divers produits utiles à la santé des plantes, que ce soit dans le modèle chimique ou le modèle bio/biodynamique;
  • les “vecteurs”, qui sont les moyens, humains ou matériels, permettant d'effectuer une opération.

Pour les spécialités phyto, tout autant que pour les vecteurs, il est possible d'enregistrer des éléments de coût : coût horaire pour les vecteurs, et coût à l'hectare pour les phytos. Cela permet au final de calculer des coûts, à la parcelle ou à l'hectare, pour une série d'opérations culturales.

La fiche spécialité phyto permet notamment d'enregistrer les délais avant rentrée du personnel dans la parcelle (en heures), et les délais avant récolte (en jours). Elle permet également d'enregistrer un dosage courant à l'hectare.

La fiche vecteur permet essentiellement d'enregistrer des coûts, pour les moyens humains ou matériels engageables sur une opération culturale. Ces coûts peuvent être différenciés par utilisation : par exemple, un coût d'enjambeur en rognage ou en prétaillage sera quasiment identique, mais potentiellement différente en désherbage thermique, par exemple.

Opérations culturales

Voilà une fiche opération culturale. Il s'agit d'un passage de Glyphosate à la pompe à dos, pour éliminer les liserons dans une parcelle.

Il comprend comme ingrédients du Glyphosate, et un passage d'homme équipé d'une pompe à dos (il est possible d'enregistrer plusieurs spécialités phytosanitaires par opération, ainsi que plusieurs vecteurs)

Sur cette fiche, les dosages /ha des phytos sont préaffichés, mais vous pouvez les modifier directement dans la table.

De même, vous pouvez modifier les heures / ha et les coûts / heure directement dans la table des vecteurs.

PRCL1 : fiche parcelle.

Cet état permet d'imprimer le plan de la parcelle.

PRCL2 : liste des opérations menées sur une parcelles.

Cet état permet de conserver la traçabilité des opérations menées sur une parcelle.

PRCL3 : liste des consommations de spécialités phytosanitaires.

Cet état permet d'avoir une évaluation théorique du total des quantités utilisées, et des coûts correspondants (Vous pouvez imprimer seulement les opérations terminées, ou alors toutes, pour faire du prévisionnel).

Et voilà, vous êtes paré pour la certification HQE !

  • wiki/metier/parcellragri.txt
  • Dernière modification: 2017/04/05 22:50
  • par ics01