CAISSETACT : paramétrage

Prérequis : avoir installé Gestan V15.

Une fois la bibliothèque installée, rendez-vous sur l'écran de paramétrage via le menu Outils > Paramétrage de l'application > Paramétrage des extensions > Caisse tactile.

Cet écran présente les onglets ci-dessous :

Général

Renseigner l'imputation et le compte banque, qui seront utilisés par défaut pour les écritures comptables générées automatiquement.

Vous pouvez indiquer un libellé écritures par défaut pour les écritures comptables, par exemple “Ventes caisse”. Si vous générez des factures pour chaque vente (voir ci-dessous), vous pouvez utiliser les mots-clé %IDFACTURE% et %NATURE%, qui vous permettront de faire rapidement le rapprochement entre les écritures et les factures.

La combo Génération facture permet :

  • de ne jamais enregistrer de facture. Dans ce cas, il y aura seulement création d'un ticket de caisse, avec l'écriture comptable correspondante;
  • de ne créer de facture que sur demande pour les comptes clients. Dans ce cas, en plus du ticket et de l'écriture, une facture pourra être générée si vous rattachez le ticket à un compte client;
  • de créer systématiquement une facture pour les tickets attachés à un compte client. Dans ce cas, en plus du ticket et de l'écriture, une facture sera générée pour tout ticket que vous aurez rattaché à un compte client;
  • de créer une facture systématiquement pour tout ticket enregistré.

Le contact générique est le contact auquel seront rattaché par défaut toutes les factures éventuellement générées pour lesquelles aucun contact n'aura été précisé. Vous pouvez créer un contact pour cela, par exemple M. VENTECAISSE.

Gérer resto / bar est une case à cocher qui vous permet de gérer un bar ou un restaurant, tout commerce avec des tables de consommateur (un cercle de jeu, par exemple). Si elle est cochée, vous pouvez indiquer le nombre de tables dans le champ Nb de tables.

Le libellé facture sera le libellé par défaut utilisé dans la nature de la facture (si générée).

La case à cocher Remise par ligne permettra d'afficher une colonne “remise” sur la caisse tactile

Pour la case Totaliser les produits identiques, prenons un exemple : si votre client vous achète 4 bouteilles du même vin, si la case n'est pas cochée, vous aurez 4 lignes sur votre ticket, tandis que si elle est cochée, vous n'aurez qu'une seule ligne, avec une quantité de 4.

Les cases Devise 1, 2 et 3 permettent de mémoriser les devises utilisables pour un règlement multi-devises.

Les cases TVA dérogatoire 1 et 2 permettent de mémoriser des taux de TVA dérogatoire que vous pourrez ensuite appliquer facilement à tout ou partie du ticket de caisse, le cas échéant. Par exemple, vous êtes un salon de thé. Vous vendez le plus souvent des douceurs à consommer sur places (TVA à 5.5%), mais aussi un peu d'épicerie à emporter (TVA à 10%), et des alcools (TVA à 20%). Dans Gestan, paramétrez un taux par défaut à 5.5%. Puis déclarez les taux de 10% et de 20% comme taux dérogatoires. Par défaut, vos tickets de caisse seront établis avec une TVA à 5.5, sauf pour les lignes que vous désignerez, et pour lesquelles vous pourrez appliquer un taux dérogatoire à 10 ou 20%.

Les libellés “Volet” permettent d'afficher de 1 à 7 volets qui permettent d'afficher de 1 à 12 boutons paramétrables : il suffira de toucher le bouton pour enregistrer la vente du produit correspondant. Ces volets peuvent être paramétrés par utilisateur, le bouton sur le côté gauche du premier volet permet d'appliquer le même paramétrage à tous les utilisateurs.

La gomme 1 permet d'effacer le paramétrage pour tous les utilisateurs, attention !

Le bouton 2 permet d'imprimer l'attestation de conformité NF525.

Le bouton 3 permet d'appliquer le paramétrage des boutons à tous les utilisateurs

Le bouton licence 4 permet de saisir le n° de licence de cette extension.

Boutons

Cet onglet permet de paramétrer les produits ou les remises à afficher sur les volets de l'interface de la caisse.

Dans cet exemple, sur le volet “Boissons chaudes”, je vais afficher les produits XPRB, TG, KBS, etc.

Il est possible d'afficher ainsi 12 boutons par volet.

Ce paramétrage peut être défini par utilisateur, le bouton 1 rouge en bas à droite permettant d'appliquer le même paramétrage à tous les utilisateurs.

Stocks

L'ongle Stock affiche en partie haute le paramétrage enregistré dans Gestan. C'est juste pour rappel, vous ne pouvez pas le modifier par cet écran.

En partie basse, le paramétrage de la caisse tactile, qui en dépend.

Tout d'abord, le type de mouvement de stock qui doit être généré.

Si la case Mode strict est cochée, la vente d'un produit dont le stock est à zéro sera refusée. Dans le cas contraire, le stock passera à une valeur négative, ce qui n'est pas tout à fait conforme à la réalité, mais peut être tellement pratique !

Dans le libellé mouvement de stock, vous pouvez mettre “Vente caisse”, par exemple. Mais si vous générez des factures, vous pouvez aussi utiliser les mots clé %IDFACTURE%, %NOM_CLIENT%, et %DT_FACTURE%, qui vous permettront d'identifier plus facilement les mouvements de stocks.

Enfin, une combo Emplacement est affichée si vous gérez les emplacements de stock, pour vous permettre de choisir l'emplacement par défaut pour les mouvements.

Ticket

Cet onglet permet de paramétrer l'édition du ticket de caisse.

Tout d'abord, le logo de l'entreprise.

Le combo Libellé ligne permet de choisir ce qui sera écrit sur les lignes de ticket de caisse : code produit et/ou son libellé, et encore d'autres options. Via Trier par, vous pouvez trier les lignes soit par ordre des saisies, soit par ordre des codes ou des libellés produits, ou encore des codes EAN13.

Vous pouvez, ou pas, imprimer un petit tableau de récapitulation de la TVA, qui peut aider votre client à faire sa compta.

Et vous pouvez imprimer en haut et/ou en bas des tickets de caisse (Libellé haut et Libellé bas) toutes les mentions commerciales que vous souhaitez (bien sur vous pouvez utiliser les mots-clés de GESTAN 8-))

Polices

Cet onglet permet de paramétrer les polices utilisées par le ticket de caisse.

En toute logique, cela devrait être sur l'onglet précédent, nous sommes d'accord, mais il n'y avait plus de place ;-)

Utilisateur

Ces paramètres sont à régler pour chaque utilisateur.

Fonctionnement

Le Mod de démarrage est très important. Vous pouvez décider :

  • de ne pas démarrer la caisse, par exemple pour désactiver temporairement le lancement chez tel ou tel utilisateur
  • de ne démarrer la caisse que sur demande. Dans ce cas, Gestan va se lancer normalement, et vous activerez la caisse via le menu Métier > Caisse tactile
  • de démarrer la caisse automatiquement. Dans ce cas, Gestan va lancer immédiatement la caisse, qui va prendre la main sur l'interface “normale” de Gestan.

Si vous avez paramétré “Démarrage automatique”, Gestan vérifie que votre mot de passe est uniquement numérique. En effet, l'écran de connexion à la caisse, à cause du mode tactile, est un peu simplifié, et n'accepte que des mots de passe entièrement composés de chiffres, comme pour votre carte bleue, par exemple.

Si la case Ne pas autoriser le paramétrage est cochée, l'utilisateur n'aura pas accès au paramétrage via l'interface de la caisse (mais il continuera à l'avoir, s'il est administrateur, via l'interface Gestan).

Un Verrouillage automatique de les caisse est possible, au delà d'un certain temps d'inactivité (en minutes).

La case Changement rapide permet de changer de user sans passer par la procédure de fin de service (c'est à dire la clôture du service et le comptage du fond de caisse).

Impression des tickets de caisse

Vous pouvez demander à Gestan de ne jamais imprimer de ticket de caisse, de l'imprimer sur confirmation, ou de toujours l'imprimer; Vous pouvez aussi choisir l'imprimante ticket de caisse sur laquelle doit être envoyée l'impression.

Impression des factures

Idem, si vous générez des factures, vous pouvez demander à Gestan de ne jamais les imprimer, de les imprimer sur confirmation, ou de toujours les imprimer; Vous pouvez aussi choisir l'imprimante A4 sur laquelle doit être envoyée l'impression.

Afficheur et tiroir

Afficheur

Vous pouvez brancher sur votre PC un afficheur, qui affiche les prix des articles, et le total à payer à la fin.

Pour l'afficheur, si vous avez coché la case “afficheur actif”, vous pourrez préciser les différents éléments nécessaires à son bon fonctionnement. Reportez vous au manuel du fournisseur de votre afficheur pour que le paramétrage soit correct.

Tiroir-Caisse

Les tiroirs-caisse peuvent fonctionner soit via un port imprimante, soit via un adaptateur spécial.

Dans ce dernier cas, il faut préciser le port COM utilisé.

TPE et balance

Terminal de Paiement

Il y a deux façon d'utiliser un TPE :

  • utilisation indépendante (la case “TPE” n'est pas cochée) : votre TPE n'est pas relié à votre PC, il fonctionne indépendamment. Vous entrez manuellement la somme à débiter, vous attendez l'autorisation de la banque, vous éditez les ticket client et les ticket compta, puis vous cliquez sur le bouton “Carte” au moment d'enregistrer le paiement
  • utilisation connectée (la case “TPE” est cochée) : votre TPE est connecté à votre PC. Quand vous cliquez sur le bouton “Carte”, la somme à débiter est envoyée sur le TPE, et quand l'autorisation est accordée, l'écriture est enregistrée dans Gestan.

Le n° de caisse est à renseigner : ce code sur deux chiffres permet d'identifier la caisse.

Dans le cas de l'utilisation connectée, il faut préciser les éléments du paramétrage, reportez vous au manuel du fournisseur du TPE pour un paramétrage correct.

Balance

Il est possible de brancher une balance sur votre PC, et de récupérer directement le poids mesuré par cette dernière. Très pratique si vous vendez des cerises ou des fraises, mais pas que.

Dans ce cas, il faut aussi préciser les éléments du paramétrage, reportez vous au manuel du fournisseur de la balance pour un paramétrage correct.


Autres articles “Caissetactile”

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • wiki/extensv15/caissetact/param.txt
  • Dernière modification: 2018/08/13 11:31
  • par ics01