wiki:extensmetierv15:tickmob

TICKMOB : Ventes sur site (App mobile)

L'entreprise est une ferme pédagogique, vendant des entrées à un parc, ainsi que diverses prestations éducatives, et un ensemble de produits complémentaires (petite restauration, alimentation).

Il s'agit de pouvoir vendre des produits en mémorisant les produits vendus, les TVA appliquées, et les modes de paiement. La contrainte est que ces ventes se situent dans un endroit sans alimentation électrique ni Internet, mais avec GSM.

Une application développée pour smartphone se connecte à la base Gestan C/S.

Pour vente de produits “Parc”, l'application permettra d'enregistrer les produits vendus parmi ceux vendus au parc (il existe d'autres produits dérivés, vendus normalement sur la partie du site disposant d'un bureau “normal”). Le paiement pourra être effectué par versement Paypal, par espèces, ou en carte, via un terminal de paiement mobile autonome.

A la validation du paiement, l'application mobile génère dans Gestan :

  • un ticket de caisse
  • une écriture comptable, soldant le ticket de caisse (éventuellement ventilée par taux de TVA, suivant paramétrage général de la base).

Utilisation de l'APP

L'app est disponible sur ce lien.

Pré-requis

Déclarer un champ complémentaire booléen “Vente parc” pour tous les produits vendus au parc (les autres ne seront pas visibles dans la liste de sélection). Cocher cette case sur les fiches des produits concernés.

A la première connexion, il est nécessaire d'enregistrer les paramètres de connexion. Ces paramètres vous sont communiqués par le service Gestan.

Si le paramétrage est correct, vous arrivez sur l'écran de connexion. Sélectionnez l'utilisateur Gestan via la combo 1, puis cliquez sur le bouton Connexion.

L'écran principal affiche les ventes du mois (la liste des tickets du mois).

Le bouton d'ajout + permet d'enregistrer un nouveau ticket. Un tap sur la liste des tickets permet de consulter le ticket sélectionné.

La zone 1 permet d'enregistrer le nom du client, la zone zone 2 son adresse courriel ou son n° de téléphone. Ces deux informations ne sont pas obligatoires.

Le bouton d'ajout de produit affiche tous les produits dont la case “Vente parc” (champ complémentaire produit) est cochée. Il est possible de modifier les quantités de chaque produit ajouté à la vente. Quand la quantité passe à zéro, l'application propose de supprimer la ligne. Si la réponse est négative, alors la quantité passe à -1 (puis les autres valeurs négatives) : cela correspond à un remboursement de produit effectué via un ticket.

Si le prix du produit est à zéro (cas du produit “DON”, par exemple), un écran intermédiaire permet de saisir un PU TTC pour le produit en question.

Le bouton OK de validation de la vente :

  • génère un ticket de caisse, rattachée à un contact “CLIENT DE PASSAGE” (précisé dans le paramétrage général). Le nom du client, ainsi que son courriel (ou son n° de téléphone) pourront être mémorisés par le ticket. Le mode de paiement sera enregistré par le ticket, ainsi que les produits vendus et leur quantités et prix. La TVA applicable est celle de la fiche produit.
  • génère une écriture comptable, soldant le ticket. L'écriture est rattachée au compte bancaire par défaut, et à l'imputation “Recettes pro” (précisée dans le paramétrage général). Selon le paramétrage comptable, si elle agrège des éléments avec des taux de TVA différents (par ex, une écriture qui solde une facture avec des articles à 20% de TVA et d'autres à 10%) elle peut être ventilée selon les différents taux de TVA (permettant une récupération immédiate en compta via le programme XIMPORT).

Via l'écran de visualisation des tickets de caisse de Gestan, il sera possible de générer une facture correspondant au ticket sélectionné, si nécessaire.

FIXME Dans la version actuelle, à cause de problème de compatibilité android, les informations d'historique de ticket ne sont pas encore enregistrées parfaitement, ce qui ne nuit toutefois en rien, à part cet aspect, au fonctionnement.

  • wiki/extensmetierv15/tickmob.txt
  • Dernière modification: 2020/06/28 02:13
  • de eneuville