wiki:cloud:acces

Se connecter à Gestan Cloud

En mode Cloud, vous accédez à Gestan depuis toute machine connectée à Internet.

C'est l'intérêt majeur du Cloud, en plus de la sauvegarde automatique des données, et de la mise à jour automatique du programme.

Vous pouvez vous connecter à Gestan cloud en HTML5, en utilisant l'URL

https://cloudxx.gestan.fr

dans lequel xx est votre n° de serveur. Par exemple, http://cloud9.gestan.fr

Vous pouvez utiliser n'importe quel navigateur Internet, par exemple Opéra si vous êtes sous Windows ou Android, Firefox si vous êtes sous Linux, ou Safari si vous êtes sous iOS.

Ce mode de connexion est recommandé quand vous n'êtes pas dans votre bureau habituel, car il n'y a rien à installer.

Cette connexion est plus rapide que la connexion HTML. Elle est recommandée quand vous être dans votre bureau habituel.

Commencez par installer le connecteur correspondant à votre serveur, que vous trouverez sur cette page

Quand vous cliquerez sur l'icône du connecteur, entrez votre code et votre mot de passe et cliquez sur Connect.

Si vous cochez la case Mémoriser le mot de passe, assurez-vous qu'aucun utilisateur non habilité à accéder à vos données Gestan n'a accès à votre machine ! En effet, en cliquant sur l'icône de connexion, il aura accès à Gestan, sans avoir besoin de taper un code ou un mot de passe.

Vous trouverez sur itunes un client RDC (version 8.0.43 au 15 mars 2018), qui fonctionne pour les versions Mac OS X 10.9 et suivantes.

Pour le paramétrage, procédez comme ci-dessous, en indiquant :

  • PC Name : le nom du serveur
  • User Name : votre code utilisateur
  • Password : votre mot de passe

Le client RDC permet d'accéder à vos disques locaux. Pour cela, pensez à utiliser les options de redirections, comme indiqué ci dessous.

Onglet Général

TIP Suivant les serveurs, il peut être nécessaire de préciser le domaine GESCLOUD avant le user. Ici, cela donnerait GESCLOUD\UDL-YCS

TIP Sous Mac, un antislash se fait avec Alt + Maj + /

Onglet Sessions

Onglet Redirection

C'est à peu près la même chose que le cas précédent.

Pour le paramétrage, indiquez :

  • Ordinateur : le nom du serveur
  • Nom d'utilisateur : votre code utilisateur
  • Mot de passe : votre mot de passe
  • Domaine : le domaine

Il existe d'autres clients RDC pour MAC, par exemple :

Retour d'expérience d'un utilisateur Gestan Cloud sur iPad : Après avoir testé plusieurs client (JetClouding, Irdesktop etc..) je me suis rapporté sur “2X Client” qui est extrêmement performant (console, assistante souris etc..), qui s’adapte automatiquement à la résolution de la tablette (iPad 2 et nouvel iPad) et qui verrouille la fenêtre pour qu’elle ne soit pas “flottante” (comme les autres clients). (Merci Mickael B.)

Information Juillet 2017 : Safari, même dans sa dernière version 10.1, ne supporte pas la version la plus récente du module websocket, qu'utilise TSPLUS 10. Il devient donc nécessaire d'utiliser des navigateurs à jour, par exemple Google Chrome ou Mozilla Firefox, en attendant la nouvelle version de Safari.

Information Janvier 2017 : Mac n'assure plus le support du système Mac OS X 10.7 “Lion” sorti en 2011. Or depuis la mise en place des certificats de sécurité sur le Cloud, les Mac sous système 10.7 et antérieurs ne peuvent plus les prendre en compte, et leur connexion est refusée. Il est nécessaire de mettre à jour l'OS du Mac vers une version actuelle (Mac OS 10.12 “Sierra” depuis juin 2016).

Il y a encore d'autres manières, plus exotiques, de se connecter :

TIP Il est important de vérifier que votre antivirus et votre pare-feu ne bloquent pas le port HTTPS utilisé par Gestan (3983).

TIP Les performances de Gestan Cloud sont dépendantes des performances de votre connexion internet. Il est donc recommandé d’utiliser au minimum une connexion ADSL type 4Mb/512Kb. Gestan est fonctionnel avec toutes les connexions, ADSL, VDSL, fibre, 3G, 4G.

TIP Systèmes d’exploitation supportés : tous les Windows à partir de Windows 2000 (pour chaque o.s. le dernier service pack doit être installé ainsi que les correctifs Microsoft).

TIP Pilotes matériels : il est important que les pilotes matériels soient à jour, y compris le pilote graphique.


Autres articles “Cloud”

  • wiki/cloud/acces.txt
  • Dernière modification: 2019/08/29 21:02
  • par ics01