Cette bibliothèque VALMOB permet de suivre l'évolution de vos (nombreux ?) comptes-titre de valeurs mobilières.

Elle permet d'enregistrer les valorisations de ces comptes, et les mouvements, et de faire quelques calculs standard de plus-value, les bonnes années, ou de moins values, les mauvaises.

“Octobre est un mois particulièrement dangereux pour spéculer en bourse. Mais il y en a d’autres : juillet, janvier, septembre, avril, novembre, mai, mars, juin, décembre, août et février.” (Mark Twain)

Via Outils > Administration > Ressources complémentaires, téléchargez la bibliothèque VALMOB (comme valeurs mobilières).

Un nouveau menu apparaît, “Comptes titre”, sous le menu “Comptabilité” :

:!: Vous pouvez également utiliser un bouton-joker avec la commande “Table_Z15_COMPTE”

Voilà l'écran principal de cette bibliothèque.

La liste du haut vous permet de déclarer les comptes que vous surveillez (pas auprès du fisc, juste dans la base Gestan ;-))

La liste du bas à gauche est celle qui permet d'enregistrer les valorisations de fin de mois. Théoriquement, vous devez avoir une valorisation pour chaque mois, sans trous entre les mois.

Celle du bas à droite permet d'enregistrer les mouvements sur vos comptes, et de saisir un libellé descriptif pour vous souvenir des motifs de ces mouvements.

Les plus-values sont d'autant plus exactes qu'elles sont faciles à calculer. En revanche, calculer un % de performance actuariel est très compliqué, aussi pour que le résultat présenté soit exact, nous ne présentons qu'un % de performance simple, non actuariel (plus-value/valo départ %).

Les valo et les mouvements sont présentés par année calendaire. Si vous souhaitez consulter la liste entière, utilisez le clic droit, bien sûr !

  • wiki/addons/bib_valmob.txt
  • Dernière modification: 2015/09/05 17:43
  • par ics01