Avec cette bibliothèque SCAN, vous pouvez utiliser un lecteur laser (une douchette), notamment pour enregistrer vos mouvements de stock ou saisir vos factures, pour peu que vos produits soient équipés d'une étiquette à code-barre EAN13, et bien entendu que vous ayez enregistré ces codes-barre dans votre catalogue produit.

Après l'installation, vous avez un menu supplémentaire dans le menu produit :

Il est nécessaire d'indiquer préalablement, dans le paramétrage, quel est le caractère de retour de votre douchette (ce n'est pas toujours le même).

Pour ouvrir l'écran de paramétrage, faites un clic droit sur l'écran.

En général, les douchettes se connectent sur un port USB. Certains modèles se connectent sur un port RS232, mais il s'agit de modèles antiques qui deviennent collector, nous n'en avons pas encore rencontré.

Vous avez à choisir le caractère de fin de ligne de votre douchette (vous le trouverez dans la documentation de votre douchette, en général, c'est CR)

En cochant la case “Démarrer automatiquement en création de pièce”, l'écran de scan démarrera tout seul à chaque fois que vous ferez un devis, une facture, un BL, etc, c'est cool.

Une fois la douchette branchée, vous pouvez scanner les articles.

Si la case “Totaliser” est branchée, il n'y aura qu'une seule ligne par code article (si vous scannez deux fois le même article, les quantités seront additionnées, au lieu de faire une nouvelle ligne pour le même article).

Le bouton Manuel permet de sélectionner un article manuellement, tandis que le bouton Enlever permet de supprimer la ligne (pas l'article !).

Le clavier numérique permet de spécifier la quantité correspondante : vous pouvez faire un scan par article, bien sûr, mais vous pouvez aussi scanner des caisses de 12 et vouloir un stock en unités.

Le bouton VALIDER permet d'enregistrer les mouvements de stock correspondants, en entrée ou en sortie, en précisant éventuellement l'emplacement si ceux-ci sont gérés.

Par défaut, le scan concerne un mouvement de 1 unité.

Mais pas exemple, si vous scannez des blisters de 2 yaourts et que vous voulez compter les yaourts et non les caisses :

  1. cliquez sur la case “2” sur le clavier numérique
  2. le bouton “Scann” apparaît, dès qu'il disparaît (3 secondes, ou alors cliquez dessus), vous pouvez de nouveau scanner les produits. Vous scannerez alors des mouvements de 2 (yahourts)

Vous pouvez également utiliser la douchette pour scanner des produits quand vous faites un devis ou une facture. Pour cela, utilisez le bouton ci-dessous.

Cela ouvre l'écran de scan en mode saisie pour pièce, c'est à dire sans les champs nécessaires à la saisie des mouvements de stock.

(avec le paramétrage, vous pouvez ouvrir l'écran de scan automatiquement en création de pièce ;-))

Comme souvent dans Gestan, le clic droit est un gisement d'astuces !

En dehors des options classiques (supprimer une ligne ou modifier le nombre d'items), vous pouvez “comparer” ce que vous scannez, avec un BL ou un BR.

Cela correspond à un cas particulier, prenons un exemple : vous êtes une société de location de projecteurs cinéma. Vous avez code-barré votre matériel, et enregistré cela dans le catalogue produit. Quand vous louez un ensemble de choses, vous scannez les choses qui sortent, ce qui vous produit une facture, puis vous faites un BL que vous remettez à la personne qui est venue louer le matériel. Au retour, cette même personne (ou un collègue) revient avec le matériel, et le BL. Avec le clic droit, vous sélectionnez “Comparer avec un BL”, et vous sélectionnez ce BL. Puis vous scannez les produits que la personne vous restitue.

Tant que ce qui est restitué n'est pas conforme à ce qui avait été livré, un bouton rouge signale l'écart. Un clic sur ce bouton permet d'éditer un état récapitulatif des écarts. Et quand c'est conforme, magie, le bouton rouge se transforme en vert !

Cette bibliothèque est conçue pour lire des codes EAN13, et retrouver les produits de votre catalogue. Elle n'est pas conçue pour lire des codes de taille différente, comme les UPC sur 12, ou les n° de série sur 9 !

  • wiki/addons/bib_scan.txt
  • Dernière modification: 2015/09/05 17:42
  • par ics01