Ce module a été développé afin de synchroniser Gestan et une boutique Prestashop, et notamment:

  • Les contacts (Prestashop vers Gestan)
  • Les produits (Bidirectionnel)
  • Les stocks (Gestan vers Prestashop)
  • Les commandes (Prestashop vers Gestan)

Comment ça marche ?

Facilement !

Prestashop permet via des Webservices (son API), de communiquer avec lui. On peut tout voir et tout modifier: une vraie belle idée de l'équipe de Prestashop !

Heureusement, cette porte de communication n'est ouverte qu'aux détenteurs d'un précieux sésame: la clé du Webservice. Vous trouverez dans la section Paramétrage toutes les explications pour l'obtenir.

Cette page vous semble longue (un peu comme une recette de cuisine que l'on a pas envie de commencer tellement il y a d'ingrédients) ? Rassurez-vous, elle est ultra-détaillée, d'où sa taille !

Côté Prestashop

Pour commencer, il vous faut créer une clé Webservice de votre boutique Prestashop.

Pour obtenir/créer une clé de Webservice de votre boutique en ligne Prestashop, connectez-vous au BackOffice de votre boutique (votre accès réservé en tant qu'administrateur).

Passez ensuite votre souris sur l'onglet “Paramètres avancées” puis “Webservice”. Une fois sur cette page, cliquez sur “Ajouter une clé de service Web”.

Ajout d'une clé de service Web

Générez une clé automatiquement (améliore la sécurité comparativement à une clé saisie manuellement), puis sélectionnez toutes les cases du tableau dessous. Enregistrer, voilà, votre clé est créée !

 Génération de la clé

Côté Gestan

Pour accéder à la fenêtre de paramétrage, sur Gestan, allez dans Outils > Paramètres de l'application > Paramétrage des addons > Connecteur Prestashop.

Onglet "Paramétrage Webservice"

 Paramétrage Webservice

  • Adresse du serveur: Adresse (URL) de votre boutique Prestashop
  • Clé API: La clé API précédemment créée

Ne vous cassez pas la tête ! Pour éviter les erreurs de frappe, copier-coller ces deux éléments !

Onglet "Civilités"

 Civilités

Gestan et Prestashop doivent avoir des combinaisons de civilités identiques. Celles de Gestan sont visibles sur cet onglet. Dans le menu “Clients > Titres de civilités” de Prestashop, veillez à ce que soit identique (ID et Nom).

Onglet "Options"

 Options

Eléments synchronisés

Vous pouvez choisir de synchroniser ou non les adresses des contacts, les zones de commentaires, les numéros de téléphones ou encore les images de couverture des produits.

Attributs

Les produits Prestashop peuvent utiliser des attributs, qu'il est plus simple d'importer pour des questions de rapidité. Si vous ne savez pas quoi faire, cliquez simplement sur ce bouton !

Envoi

Pour gérer les frais de transports liés à vos commandes Prestashop, vous pouvez soit sélectionner un produit déjà existant de votre base Gestan, ou utiliser un produit générique.

Onglet "Mappage"

 Mappage

(Un mappage est une association des données appartenant à Prestashop avec les données appartenant à Gestan, de manière à ce que que l’on puisse passer harmonieusement des premières aux secondes)

Avant tout, cliquez sur les deux boutons supérieurs: Importer les familles Prestashop et Importer les produits Prestashop. Pas d'inquiétude, cela ne va pas les importer dans votre base Gestan, mais dans un fichier temporaire utile à la synchronisation.
Une fois cette manipulation effectuée, vous pourrez mappez les familles et les produits.

 Mappage des familles
Pour chaque famille Prestashop, indiquez vers quelle famille (ou sous-famille si elles sont gérées) doivent être synchronisée les produits.

 Mappage des produits
Pour chaque produit Prestashop, indiquez s'il a déjà un équivalent Gestan.


Onglet "Sens de synchronisation"

 Sens de synchronisation

Vous pouvez dans cet onglet spécifier un sens de synchronisation. Il peut être de Gestan vers Prestashop, de Prestashop vers Gestan ou bidirectionnel.

Onglet "Automatisation"

 Automatisation

Ne vous occupez plus de rien! Le module fait tout pour vous. Vous pouvez, à un intervalle défini (en minutes), automatiser la synchronisation des commandes, des produits ou du stock.
Si vous le désirez, un petit message en bas à droite de votre écran pourra vous prévenir lorsqu'une synchronisation se termine.

 Un clic sur ce popup ouvre la liste des commandes
Un clic sur ce popup ouvre la liste des produits
Un clic sur ce popup ouvre la liste des mouvements de stock


Onglet "Divers"

 Divers

Affichage
Si vous ne souhaitez voir que les clients, produits ou commandes non-importés, décochez les cases correspondances. Cela permet une meilleure lisibilité.
Pour un gain de performance, vous pouvez n'afficher que l'ID des clients lors de la lecture des commandes. Factures
En plus de la création de commande, ce module peut créer automatiquement des factures si vous cochez la case correspondante. Les factures peuvent également être notées comme réglées si c'est le cas.
Ecritures
Dans le cas où vous créez des factures, des écritures comptables peuvent également être automatiquement créées. Il vous suffit d'entrer un compte bancaire et l'imputation souhaitée par défaut.

Généralités

Il existe 4 fenêtres d'import:

  • Produits
  • Stock
  • Contacts
  • Commandes

Elles fonctionnent toutes de la même manière. Vous pouvez lire la liste des éléments grâce au bouton Lire (On a beaucoup réfléchi pour la dénomination de ce bouton, puis on s'est dit que c'était assez explicite finalement !)
Une fois lu, les éléments s'affichent: vous pouvez sélectionner ceux que vous souhaitez importer, puis cliquer sur Exécuter.
Un bouton Arrêter s'affichera, vous permettant d'arrêter le traitement (là aussi le choix du nom de bouton a été mûrement réfléchi).

Un compte-rendu sera affiché à la fin du traitement.

 RelecturePermet la relecture des éléments

 Tout sélectionnerPermet de sélectionner/désélectionner tous les éléments d'un seul clic.

Spécificité produits

La 1ère colonne vous permettra de sélectionner les produits à importer ou non.

La 2ème colonne comporte le nom du produit, suffixé par le mot “Attribut” s'il s'agit d'un produit à attributs. Bon à savoir: chaque attribut Prestashop créé un produit dans Gestan.

La 3ème colonne montre le prix du produit, pour une meilleure lisibilité.

Enfin, la 4ème colonne vous montre le statut du produit: Ajout vers Gestan, Mise à jour Gestan, Mise à jour Prestashop, Ajout Prestashop.

Les ligne surligné en vert sont les produits lus de Prestashop. Ceux en jaune sont ceux provenant de Gestan.

Spécificité stock

 StockPermet d'afficher ou de cacher les produits non-gérés (non-synchronisés)

Spécificité contacts

 Contact

La 1ère colonne vous permettra de sélectionner les contacts à importer ou non.

La 2ème colonne comporte le nom du contact.

La 3ème colonne comporte le prénom du contact.

La 4ème colonne comporte l'email du contact.

Enfin, la 5ème colonne vous montre le statut du contact: Ajout ou A jour.

En cas de conflit d'adresses (plusieurs adresses pour un seul contact), une fenêtre vous permettra de sélectionner laquelle utiliser pour quoi.  Conflit d'adresses

Vous avez la possibilité d'afficher les adresses disponibles: les adresses sélectionnées sont surlignées en vert.

Spécificité commandes

 Commandes

Pour l'import des commandes, deux options s'offrent à vous:

  • L'import par plage de date (renseigner la date de début et de fin puis sélectionnez l'option Lire dans la plage sélectionnée.
  • L'import depuis la dernière commande (option Lire depuis la dernière importation). Cette option vous permet de ne lire que les commandes créées depuis la dernière importation. Si aucune importation n'avait été alors effectuée, le module les lirait toutes.

Si vous souhaitez réinitialiser le compteur de dernière commande, cliquez sur la gomme  Gomme

  • La version nécessaire de Gestan est la 13.xx
  • La version minimum de Prestashop nécessaire est la 1.4.0.0
  • La version maximum actuellement supportée est la 1.6.9.0
  • Le module demande des informations à votre boutique Prestashop et il se peut que votre hébergeur limite le nombre de ces demandes. Si votre base Prestashop est importante (plusieurs milliers de commandes par exemple), la première importation risque de prendre un certain temps, voir de se bloquer.
  • L'option mod_security de votre serveur ne doit pas être activée. En cas de doute, contactez votre hébergeur.
  • wiki/addons/bib_prestashop.txt
  • Dernière modification: 2018/03/02 21:15
  • par ics01